Visite officielle du ministre des Affaires étrangères de la République de Lettonie, Edgars Rinkēvičs

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, a effectué une visite officielle à Luxembourg le mercredi 18 octobre 2017.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques avec la Lettonie.  

Les discussions du ministre Asselborn avec son homologue letton ont permis de constater l’excellent état des relations entre le Grand-Duché et la Lettonie, tant en termes bilatéraux, que dans la coopération dans le format Benelux-Etats baltes. De même, les échanges de vues ont permis d’examiner le potentiel pour développer une coopération bilatérale plus étroite en matière économique et commerciale.

Les discussions ont ensuite porté sur les grands dossiers de l’actualité européenne, en s’attardant plus particulièrement sur les réflexions en cours sur l’avenir de l’Union européenne, la directive de détachement des travailleurs et le marché unique numérique. Les deux ministres se sont félicités à cet égard de la concertation étroite qui existe entre les deux pays sur les dossiers européens. Les échanges de vues furent également l’occasion d’aborder la situation en Ukraine et le partenariat oriental ainsi que des questions liées à l’élargissement, de même que le cadre général de relations à long terme entre l’UE et la Russie.

Au cours de sa visite à Luxembourg, le ministre Rinkēvičs a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc, avant de rencontrer le président de la Chambre des députés, Mars di Bartolomeo, ainsi que les membres de la Commission Affaires étrangères et européennes.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes