Des manuels scolaires gratuits pour les lycéens à partir de la rentrée 2018-2019

Article – Publié le

Le ministre Claude Meisch a annoncé le 20 octobre 2017 la gratuité des manuels scolaires obligatoires pour les élèves de l’enseignement secondaire classique et général ainsi que pour ceux de la formation professionnelle, à partir de la rentrée 2018-2019.

Les manuels continueront d’être retirés auprès des librairies, pour soutenir les commerces en question. Le recours à des manuels d’occasion sera également encouragé par le biais de bons d’achat pour du matériel de papeterie.

"La Constitution dit que l’école doit être gratuite. Il est temps de franchir le pas au secondaire" a expliqué le ministre. Le soulagement financier pour les familles est important. En fonction de la classe, de la section et l’ordre d’enseignement, la facture varie entre 350 et 450 euros par an et peut monter jusqu’à 600 euros.

Le ministère prévoit une enveloppe budgétaire de 14,5 millions d’euros pour cette mesure pour l’année scolaire 2018-2019.

"La gratuité des manuels scolaires au secondaire n’aura aucun impact sur les allocations de rentrée scolaire. Elles seront maintenues, même pour les enfants de plus de 12 ans. Il s’agit donc d’un avantage net" a précisé Claude Meisch.

Les parents n’auront pas à avancer d’argent, puisque la facture sera remise par le libraire directement au ministère.

La gratuité des manuels s’appliquera à toutes les écoles secondaires publiques et aux écoles privées qui appliquent les programmes de l’Éducation nationale, de même qu’aux écoles internationales publiques (École internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette, International School Michel Lucius).

Tous les manuels obligatoires

Les manuels concernés sont tous les manuels obligatoires qui figurent au programme des différentes disciplines, que ce soient les manuels obligatoires pour tous les lycées, ou les manuels obligatoires à choisir parmi une liste de manuels proposés. Les ouvrages littéraires inscrits au programme de l’examen de fin d’études secondaires seront gratuits pour les élèves des classes terminales.

Les élèves seront aussi incités à utiliser des manuels d’occasion, dans une approche de développement durable. L’élève qui aura recours à un ou plusieurs manuels d’occasions, récupérés d’un proche ou acquis au traditionnel Bichermaart, profitera d’un bon d’achat pour du matériel de papeterie à hauteur de 50% de la valeur neuve des manuels non retirés en librairie.

La gratuité sera assurée par le biais de l’application eSchoolBooks.lu : l’élève sélectionnera ses livres en ligne et remettra le bon de commande ainsi généré à la librairie de son choix, où il recevra les manuels en main propre. Le bon d’achat pour du matériel de papeterie sera également généré par le biais de cette application.

L’achat des manuels scolaires sera ainsi largement simplifié pour les élèves et leurs parents. Les libraires y trouveront aussi un avantage puisque les manuels continueront d’y être retirés et que les bons d’achat en papeterie pourront y être échangés.