L’Administration des ponts et chaussées se prépare pour l’hiver

Communiqué – Publié le

Afin de préparer le service hivernal pour la saison 2017/2018, l’Administration des ponts et chaussées procède à un test à sec de type "salage préventif". Ces "essais à sec" seront effectués par le service des autoroutes et chaque service régional entre le 30 octobre 2017 et le 10 novembre 2017 (entre 3 à 6 heures du matin, avant le trafic de pointe matinal). Toutes les unités engagées dans les opérations de déblayage et de saupoudrage du réseau routier étatique sont concernées par ces essais.

L’objectif de ces essais consiste à vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements, notamment des installations, des véhicules et des épandeuses ainsi que le déroulement correct des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage. Il s’agit aussi de familiariser nos nouveaux collaborateurs au déroulement d’une intervention de salage. Cette préparation adéquate permettra de détecter d’éventuels problèmes techniques et fonctionnels.

Il est à noter qu’en cas de chaussée sèche, un minimum de sel (5 grammes par mètre carré) sera épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres seulement d’une tournée complète. L’essai se fera sans chasse-neige. En cas de risque de verglas, le salage se fera avec le grammage en sel approprié.

Communiqué par l'Administration des ponts et chaussées