Visite officielle de S.A.R. le Grand-Duc en république de Lituanie (26-27.10.2017)

Communiqué – Publié le

Sur invitation de la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite, S.A.R. le Grand-Duc se rendra en république de Lituanie pour une visite officielle du 26 au 27 octobre 2017. Il sera accompagné du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi que d’une délégation composée de représentants des secteurs des technologies de l’information, de l’énergie et des finances.

Jeudi 26 octobre 2017

S.A.R. le Grand-Duc sera accueilli officiellement par la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite, au palais présidentiel de Vilnius. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, les deux chefs d’État auront un entretien en tête-à-tête. Celui-ci sera suivi d’une réunion élargie aux délégations, à laquelle assisteront, du côté luxembourgeois, les ministres Étienne Schneider et Jean Asselborn. Y assisteront côté lituanien, le ministre des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, et le ministre de l’Énergie et ministre par intérim de l'Économie de la république de Lituanie, Zygimantas Vaiciunas. Les discussions porteront sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne ainsi que sur les relations bilatérales dans les domaines de la défense, des sciences, de la technologie et de l’économie.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et Zygimantas Vaiciunas signeront en présence des deux chefs d’État un accord sur les transferts statistiques d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Ensuite, un déjeuner de S.A.R. le Grand-Duc, Étienne Schneider et Jean Asselborn avec le président du Seimas, Viktoras Pranckietis, ainsi que des membres de différentes commissions parlementaires aura lieu.

Le chef d’État luxembourgeois rencontrera également le Premier ministre de la république de Lituanie, Saulius Skvernelis. La rencontra sera suivie d’une réunion de travail élargie aux délégations en présence d’Étienne Schneider et de Jean Asselborn. Des sujets ayant trait aux relations bilatérales, aux grands dossiers de l’actualité politique et économique européenne et plus particulièrement l’innovation au Luxembourg et en Lituanie figureront à l’ordre du jour des discussions.

Le séminaire économique Lithuania-Luxembourg Business Forum, organisé conjointement par la Chambre de commerce du Luxembourg et la Confédération lituanienne des industriels, permettra aux entreprises luxembourgeoises de rechercher de nouvelles opportunités d’affaires et d’entrer en contact ou d’approfondir leurs relations avec les entreprises locales. Les allocutions d’ouverture seront prononcées par le chef d’État luxembourgeois et son homologue lituanien. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre de l’Énergie et ministre par intérim de l'Économie de la république de Lituanie, Zygimantas Vaiciunas, auront également l’occasion de s’adresser aux participants du séminaire.

La délégation se rendra ensuite au Sapiegos Vilnius Tech Park, parc technologique et communauté de plus de 700 start-up, entrepreneurs, accélérateurs, fonds de venture capital et bien plus encore. S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Étienne Schneider, y seront accueillis par la directrice de l’exploitation (COO) du Vilnius Tech Park, Ieva Dirvonskaite, et rencontreront d’autres collaborateurs du Vilnius Tech Park. Après une présentation de la maquette 3D du Vilnius Tech Park, des locaux, de la structure administrative ainsi que des explications concernant le statut non gouvernemental et la communauté, la délégation visitera l’espace de co-working Telia Hub, où elle aura l’occasion de s’entretenir avec des free-lance, innovateurs ainsi que des représentants de start-up.

De son côté, Jean Asselborn rencontrera le ministre des Affaires étrangères de la république de Lituanie, Linas Linkevicius, pour passer en revue les relations bilatérales, la coopération entre l’Union Benelux et les pays baltes, ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique européenne, dont la politique de voisinage de l’UE.

Le programme culturel inclut une promenade à travers la vieille ville de Vilnius. S.A.R. le Grand-Duc et sa délégation visiteront entre autres le palais des grands-ducs de Lituanie. Rappelons que la Lituanie a existé sous forme de grand-duché du XIIIe au XVIIIe siècle. Symbole de l’unité de la nation et de l’État, ce palais offre deux expositions permanentes consacrées aux fonctions de la résidence historique et illustrant l’évolution historique et architecturale du palais par le biais de chambres restaurées ainsi que de nombreux artefacts et du matériel iconographique.

Par ailleurs, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Linas Linkevicius, déposera au cimetière militaire d’Antakalnis une gerbe de fleurs au pied des tombes pour rendre hommage aux hommes tombés dans la lutte pour l’indépendance.

Un dîner de gala offert par la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite, au palais présidentiel en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc clôturera cette première journée de la visite officielle.

Vendredi 27 octobre 2017

Le dernier jour de la visite officielle, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, se rendra à Pabrade. Ils seront accueillis par la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite, le ministre de la Défense nationale de la république de Lituanie, Raimundas Karoblis, le chef du J3 de l’état-major interarmées des forces armées lituaniennes, le colonel Raimundas Vaiksnoras, le commandant de la brigade d’infanterie mécanisée Geležinis Vilkas (loup de fer), le colonel Mindaugas Steponavicius, le commandant du bataillon de "Présence renforcée" de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le lieutenant-colonel Thorsten Gensler, ainsi que le chef du peloton luxembourgeois et représentant national du contingent luxembourgeois, le lieutenant en premier Pol Wagener.

En effet, Pabrade constitue le lieu d’exercice du peloton "transport" du bataillon multinational de l’OTAN, composé de vingt-deux militaires luxembourgeois. Cette présence multinationale s’inscrit dans le cadre du dispositif "Présence renforcée" de l’OTAN qui prévoit le déploiement d’un bataillon multinational dans chacun des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Pologne.

Après une présentation des matériels, une rencontre de S.A.R. le Grand-Duc et d’Étienne Schneider avec les vingt-deux militaires luxembourgeois aura lieu.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement