La réunion du Comité de pilotage du Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN) s’est tenue les 18 et 19 octobre 2017 au Luxembourg

Article – Publié le

En sa qualité de président du Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN) pour l’année en cours, le Luxembourg a accueilli les 18 et 19 octobre 2017, la réunion du Comité de pilotage.

Le réseau a été créé en 2002 et sa mission principale est d’assurer l'évaluation de l'efficacité des organisations multilatérales qui interviennent dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire. Le réseau génère, recueille, analyse et présente des informations pertinentes et fiables sur l’efficacité organisationnelle et sur le développement des organisations multilatérales à travers des cycles d’évaluations qui durent deux ans dans le but de renforcer la contribution des organisations aux résultats globaux relatifs au développement et de l’action humanitaire.

Le réseau est composé de 17 pays membres, à savoir : le Canada, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la République de Corée, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Australie et les États-Unis.

Des représentants de 15 pays membres ont répondu présent à cette réunion ainsi que le Secrétariat du réseau et la Belgique en tant que membre observateur en vue d’une adhésion au réseau en 2018.

Cette rencontre biannuelle a été présidée par Paul Duhr, ambassadeur du Luxembourg à Rome et président du réseau MOPAN pour l’année 2017. Durant les deux jours, les participants ont pu s’échanger et prendre des décisions sur le fonctionnement du réseau, le nouveau cycle d’évaluation des organisations multilatérales ainsi que sur l’évaluation interne de la méthodologie et de la stratégie du réseau qui va débuter en janvier 2018.

La réunion a également été l’occasion pour le Luxembourg de passer le flambeau à la Norvège qui assumera la présidence du réseau pour l’année 2018.

Plus d’informations sur le réseau et  le nouveau cycle d’évaluation : http://www.mopanonline.org/