Nicolas Schmit et Romain Schneider ont participé au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont participé au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) qui a eu lieu le 23 octobre 2017 à Luxembourg.

Le Conseil a pu dégagé une orientation générale sur la directive concernant le détachement de travailleurs.

"Le compromis d’aujourd’hui nous permet d’avancer dans ce dossier complexe et sensible. Il s’agit de respecter le principe d’égalité de rémunération pour un même travail à un même endroit, comme le propose la Commission européenne. Nous devons à cet effet renforcer les coopérations entre les États membres pour lutter contre les fraudes et établir la confiance mutuelle." a déclaré Nicolas Schmit. 

Les ministres ont également dégagé une orientation partielle sur les règlements 883/2004 et 987/2009 qui régissent la coordination des systèmes de sécurité sociale au sein de l’Union. Cette orientation partielle porte sur les chapitres relatifs à l'accès à l'aide sociale des citoyens économiquement non actifs et aux dispositions législatives applicables.

Les ministres ont approuvé la proposition de proclamation interinstitutionnelle sur le socle européen des droits sociaux, un autre dossier phare du Conseil "EPSCO".

"Nous réitérons notre franc soutien à cette initiative phare de la Commission pour le renforcement de la dimension sociale de notre Union. Cette proclamation, qui liera et engagera nos trois institutions politiquement, est un signal fort envers nos citoyens. Le souhait d’une convergence sociale ascendante au sein de l’Union doit être une réelle volonté de peser activement, par le biais d’une action européenne concertée, sur la protection des droits sociaux de nos concitoyens." a déclaré Romain Schneider.

Lors d’un déjeuner de travail, les ministres ont pu de débattre la question de la coopération en matière de lutte contre la fraude et les abus dans le cadre de la mobilité transfrontalière de l’emploi.

La veille du Conseil, Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres socialistes et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux points à l’ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire/ ministère de la Sécurité sociale