Xavier Bettel au Conseil télécommunications à Luxembourg (24.10.2017)

Communiqué – Publié le

En date du 24 octobre 2017, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, en sa qualité de ministre des Communications et des Médias, a participé au Conseil télécommunications à Luxembourg.

Dans le prolongement des travaux du Conseil européen des 19 et 20 octobre 2017 et du sommet numérique de Tallinn du 29 septembre 2017, le Conseil a tenu un débat d’orientation sur la mise en œuvre de la stratégie pour un marché unique numérique dans le but d’accélérer les travaux. Xavier Bettel a affirmé: "Nous devons obtenir des résultats concrets pour nos citoyens et nos entreprises. Nous devons créer une réelle valeur-ajoutée européenne pour qu’ils puissent bénéficier du marché unique numérique".

Les discussions ont également tourné autour de la connectivité de nouvelle génération, avec comme point fort la mise en œuvre de la 5G, la 5e génération de réseaux mobiles, en Europe. Dans ce contexte, le ministre des Communications et des Médias a déclaré que "les réseaux de télécommunications fourniront l’infrastructure de base de la société numérique. L’Europe doit se doter de réseaux ultra-performants pour développer les nombreuses applications rendues possibles par la numérisation".

Finalement, les ministres se sont penchés sur la question de la cybersécurité en se focalisant sur le train de réformes proposé par la Commission européenne en date du 13 septembre 2017. Il est à souligner que le Luxembourg soutient pleinement les objectifs clés de l’Union européenne en matière de cybersécurité, notamment l’accroissement des capacités et l’amélioration de la collaboration, le renforcement de l’industrie de la cybersécurité européenne tout comme l’intégration de cette sécurité dans les politiques de l’Union.

Communiqué par le ministère d'Etat