Aide humanitaire luxembourgeoise au Bangladesh et Myanmar (25.10.2017)

Communiqué – Publié le

En réponse à la situation humanitaire qui touche les Rohingya ayant fui des violences dans l’Etat Rakhine au Myanmar, le Luxembourg a confirmé le 23 octobre lors d'une conférence internationale des donateurs à Genève une assistance financière de 750.000 euros, de même qu’une contribution à l’effort logistique humanitaire à hauteur de 200.000 euros.

"Face à l’ampleur de cette crise la communauté internationale doit faire preuve de solidarité pour subvenir aux besoins les plus élémentaires de ces personnes déplacées", a estimé Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Le ministre s’est dans ce contexte montré particulièrement préoccupé par la situation précaire des enfants et autres personnes vulnérables.

L’aide luxembourgeoise est mise en œuvre en collaboration avec des partenaires humanitaires du Luxembourg tels que le Programme alimentaire mondial (PAM), le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) et une ONG au Bangladesh. Le Luxembourg soutient également la mise en place d’un "coordination hub" logistique pour permettre à la communauté humanitaire au Bangladesh de mieux organiser l’aide d’urgence qui est fournie aux personnes dans le besoin.

Le Luxembourg contribue par ailleurs financièrement aux opérations humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) au Myanmar.

Rappelons que le gouvernement luxembourgeois fournit également une contribution annuelle au Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) qui permet à l’ONU de faire en sorte que l’aide humanitaire parvienne le plus rapidement possible aux personnes touchées par des crises dans le monde.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire