Xavier Bettel reçoit le Premier ministre de la république du Belarus, Andreï Kobiakov

Communiqué – Publié le

Le 26 octobre 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le Premier ministre de la république du Belarus, Andreï Kobiakov, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

La visite a notamment permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Belarus et le Luxembourg. À ce sujet, Xavier Bettel a salué la présence d’une importante délégation économique biélorusse, reflétant la volonté du Belarus d’intensifier les relations commerciales avec le Luxembourg.

Lors de l’entrevue, le Premier ministre, Xavier Bettel, a abordé la situation des droits de l’homme au Belarus et notamment l’application de la peine de mort. Le Premier ministre a rappelé que le Luxembourg soutient la demande de l’UE d’instaurer un moratoire sur la peine capitale au Belarus avec comme but son abolition. "Le Belarus est le dernier pays à appliquer la peine de mort en Europe," a déclaré Xavier Bettel, et de continuer: "Un changement de la position au sujet de l’application de la peine de mort au Belarus est un critère fondamental en faveur d’un rapprochement du Belarus avec les valeurs de l’Union européenne."

Communiqué par le ministère d'État