Présentation de la nouvelle édition du rapport semestriel de l’Observatoire de la formation des prix

Communiqué – Publié le

La commission "formation des prix" du Conseil de la consommation s’est réunie en date du 25 octobre 2017 dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix du ministère de l’Économie. Cette commission, qui se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

L’Observatoire de la formation des prix a présenté une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins et une analyse de l’évolution des prix administrés pour le premier semestre 2017. L’inflation nationale s’est considérablement redressée au premier semestre 2017. Le taux moyen s’est élevé à 1,73% (contre 0,29% pour 2016). La hausse de l’inflation s’explique en grande partie par l’évolution des produits pétroliers, qui ont augmenté de 10% par rapport au premier semestre 2016.

Le rapport présente aussi une analyse détaillée du service de téléphonie mobile et l’influence de la suppression des frais d’itinérance au niveau européen en juin 2017. En début de l’année, le STATEC a constaté de légères baisses de prix suite au lancement de nouveaux paquets par plusieurs opérateurs. Au cours du deuxième trimestre, de nouvelles offres ont été commercialisées, ce qui avait comme conséquence une hausse de prix en avril et en juin.

Le rapport de l’Observatoire de la formation des prix peut être téléchargé sous le lien suivant:

http://www.gouvernement.lu/4263741/publications.

Communiqué par le ministère de l’Économie