Un an après l’étude Rifkin, une conférence est organisée le 9 novembre pour faire le point sur l’avancement des travaux et les défis futurs

Communiqué – Publié le

Depuis la présentation officielle de l’étude Rifkin il y a un an, différentes plateformes thématiques analysent et le cas échéant approfondissent les mesures et propositions qui sont ressorties de l’étude stratégique de "Troisième révolution industrielle". Le processus collectif engagé depuis novembre 2016 et la mise en place d’une gouvernance afférente ont permis de rassembler au sein de 8 plateformes, lors de plus de 30 réunions, environ 350 acteurs socio-économiques.

Ensemble avec myenergy, le ministère de l’Économie invite à une conférence en date du 9 novembre 2017 en vue de présenter l’avancement des travaux entamés dans ce cadre ainsi que les défis qui se présenteront à l’avenir. S’inscrivant dans le processus lancé en partenariat avec la Chambre de commerce et IMS Luxembourg il y a un an sous le thème "Wéi e qualitative Wuesstem fir eist Land?", la conférence aura lieu à partir de 8 h 30 au Grand Théâtre de Luxembourg. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, y fera le bilan intermédiaire des travaux entamés en lien avec l’étude Rifkin et présentera les mesures et projets initiés qui s’inscrivent dans le processus continu de l’orientation du Luxembourg vers un modèle économique et sociétal plus durable.

Un échange intergénérationnel, organisé en collaboration avec les Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg, aura également lieu et permettra à des jeunes de présenter leurs idées d’avenir en relation avec l’énergie, la construction et la mobilité et de questionner le cas échéant les membres du gouvernement présents aussi sur d’autres thèmes. Ensuite, un panel de discussion politique portant sur le thème "croissance qualitative" réunira les ministres Étienne Schneider, Carole Dieschbourg, François Bausch, Pierre Gramegna et Nicolas Schmit ainsi que des hauts représentants des chambres professionnelles.

Intitulée "La transition se poursuit", la conférence sera suivie d’un vin d’honneur. La conférence se tient en luxembourgeois avec une traduction simultanée vers l’anglais et le français. L’événement est ouvert au grand public. La participation est gratuite. Les personnes intéressées peuvent consulter le programme et s’inscrire en ligne.

Il y a lieu de noter que la conférence sera diffusée sur les sites www.gouvernement.lu et www.troisiemerevolutionindustrielle.lu (livestreaming).

Communiqué par le ministère de l’Économie