Nouvelles dispositions en matière de décollage des hélicoptères en mission de sauvetage et d'intervention à l'aéroport de Luxembourg

Article – Publié le

En date du 4 mars 2008, le ministre des Transports, Lucien Lux, accompagné des responsables de la Direction de l'aviation civile et de Luxembourg Air Rescue, a présenté les nouvelles dispositions en matière d’héliport à l’aéroport de Luxembourg.

En 2006, les conclusions d’un audit de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) avaient obligé le ministre des Transports à imposer des procédures de décollage et d’atterrissage restrictives pour tous les hélicoptères utilisant l’aéroport de Luxembourg. Cependant, ces restrictions touchaient également Luxembourg Air Rescue et la Police grand-ducale dans le cadre de leurs missions urgentes.

À la demande du ministre des Transports, la Direction de l’aviation civile a élaboré, en collaboration avec l’Administration de la navigation aérienne et Luxembourg Air Rescue, de nouvelles procédures de décollage au profit des hélicoptères en mission de sauvetage et d’intervention. Ces procédures garantissent que les missions urgentes ne souffrent aucun délai au départ de l’aéroport de Luxembourg, ceci dans le strict respect des normes de sécurité nationales et internationales.