'Rethink your drink': Restopolis organise une quinzaine thématique consacrée aux boissons sucrées

Article – Publié le

Sous le titre "Rethink your drink", Restopolis, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, organise du 6 au 17 novembre 2017 une quinzaine thématique consacrée aux boissons sucrées. Il s’agit de sensibiliser les convives de ses restaurants et cafétérias aux risques que peut entraîner la consommation régulière et excessive de ces boissons.

Les boissons sucrées regroupent les colas et limonades, les jus et nectars de fruits, les boissons à base de jus de fruits, les tonics, les boissons pour sportifs, les boissons aromatisées sucrées, les thés et cafés sucrés, les boissons énergisantes et les yaourts liquides sucrés. Le problème se situe au niveau de la teneur en "sucre libre" de ces boissons. Les sucres libres sont tous les sucres ajoutés par le fabricant ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits.

En moyenne, nous absorbons 30 g de sucre libre avec 250 ml de boissons sucrées. Or, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter les sucres libres à 5 à 10% de l’apport énergétique journalier, ce qui correspond à 25 à 50 g de sucres libres par jour pour une personne avec un régime à 2000 kcal/jour.

Soucieux de son engagement en faveur d’une alimentation saine et équilibrée, Restopolis met toujours gratuitement à disposition de l’eau en cruche et favorise la vente des eaux minérales dans ses restaurants et cafétérias en proposant les eaux naturelles et pétillantes à un prix plus faible que les sodas.

Stands d’information

Dans le cadre de la quinzaine "Rethink your drink", les collaborateurs de Restopolis se rendent dans les établissements scolaires et universitaires pour, dans des conversations individuelles avec les convives, fournir des informations sur les ingrédients des boissons sucrées, les risques que leur consommation peut entraîner et les boissons qui constituent une bonne alternative à ces produits.

Des ateliers ludiques sont aussi proposés pour se familiariser avec les caractéristiques des sodas et jus de fruits.

Dans tous les restaurants et cafétérias Restopolis, des bouteilles de sodas et de jus remplies de morceaux de sucre permettent de mieux visualiser la teneur en sucre des boissons. De plus, un "calculateur de sucre", également disponible en ligne (www.restopolis.lu/Nos-actions) permet d’afficher la quantité de sucre et de calories absorbée par mois sous forme de boissons.

Un quiz, avec de nombreux prix à la clé, invite à approfondir le sujet, présenté dans une brochure d’information. La brochure éducative "Rethink your drink", distribuée en français et en allemand, peut aussi être téléchargée sur le site www.restopolis.lu.