Xavier Bettel participe au sommet des chefs de gouvernement en format Benelux à La Haye

Communiqué – Publié le

En date du 8 novembre 2017, le Premier ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel a participé au sommet des chefs de gouvernement en format Benelux à La Haye, conjointement avec le ministre-président des Pays-Bas, Mark Rutte, et le Premier ministre du royaume de Belgique, Charles Michel. Ce sommet a été placé sous le thème "Le Benelux, précurseur en matière de développement durable et d’innovation".

Les discussions ont porté sur l’actualité politique européenne ainsi que sur la coopération au sein du Benelux.

Les chefs de gouvernement du Benelux ont ainsi décidé de créer des synergies en matière d’innovation et de développement durable et de renforcer davantage la coopération en matière de digitalisation.

"Le Benelux est bien plus qu’une communauté de valeurs. Depuis sa création en 1944, le Benelux a toujours été précurseur au sein de l’Union européenne dans de nombreux domaines.", a déclaré Xavier Bettel à l’issue de la réunion. "Grâce à notre collaboration, les frontières au sein du Benelux ont disparu depuis longtemps et ensemble nous œuvrons pour davantage de prospérité, de sécurité et de croissance économique tout en veillant au développement durable sur le territoire du Benelux."

Et de continuer:"Nous sommes décidés à intensifier cette collaboration et à renforcer le rôle du Benelux en tant que plateforme de consultation et de concertation au sein de l’Union européenne."

En outre, les chefs de gouvernement ont décidé de renforcer la coopération policière pour mieux lutter contre la criminalité transfrontalière en améliorant entre autres l'échange d'informations et la poursuite transfrontalière au sein de l’espace Benelux.

Communiqué par le ministère d'État