Francine Closener à la réunion ministérielle de la Défense OTAN à Bruxelles

Communiqué – Publié le

La secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, a participé à la session d’automne de la réunion ministérielle de la Défense OTAN, les 8 et 9 novembre 2017 à Bruxelles.

À l’ordre du jour des discussions figuraient les travaux relatifs à la modernisation des structures de l’OTAN dans le contexte des nouvelles menaces et de l’importance prise par la dissuasion collective. Les ministres ont également passé en revue la présence de l’OTAN dans le cadre de la mission "Resolute Support" en Afghanistan où la situation sécuritaire reste précaire. À ce sujet, Francine Closener a rappelé l’engagement continu du Luxembourg en Afghanistan à travers sa présence militaire et les financements relatifs à la formation des cadres militaires, si importants pour la stabilité et l’autonomie des institutions nationales afghanes. Au sujet des nouvelles structures de l’OTAN, Francine Closener a fait valoir une approche raisonnable et réaliste qui se tienne aux décisions politiques adoptées au dernier sommet OTAN à Varsovie en 2016.

En marge de la réunion OTAN, la secrétaire d’État à la Défense a eu une entrevue avec la nouvelle ministre de la Défense néerlandaise, Ank Bijleveld. Elles se sont félicitées de la bonne coopération entre les forces armées luxembourgeoises et néerlandaises.

Enfin, Francine Closener a eu le plaisir, à la faveur d’une petite cérémonie à l’ambassade du Luxembourg à Bruxelles, de remettre la médaille de commandeur de l’ordre grand-ducal de la Couronne de chêne au général aviateur Gérard Van Calenberghe. Ce dernier s’est fortement engagé au cours de sa carrière pour le renforcement des relations entre les armées luxembourgeoise et belge.

Communiqué par la Direction de la defénse