Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’UE à Bruxelles (10.11.2017)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’Union européenne (UE), le vendredi 10 novembre 2017 à Bruxelles.

Le Conseil examinera les évolutions récentes et les perspectives en vue de la 11eme conférence ministérielle de l'OMC, qui se tiendra du 11 au 13 décembre à Buenos Aires, en Argentine.

Les ministres se pencheront sur les priorités de l'UE dans le cadre des négociations tout en confirmant le rôle central de l'OMC dans le système commercial multilatéral.

Le Conseil fera le point sur les négociations en vue d'accords commerciaux avec le Mexique et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) qui se déroulent actuellement. L'UE se trouvant à un moment crucial du processus tendant à aboutir à un accord avec les deux blocs, les ministres débattront des questions principales restant en suspens.

Sous le point "Divers", la Commission européenne présentera un rapport sur la mise en œuvre des accords de libre-échange.

Au cours de leur déjeuner, les ministres discuteront de l'état d'avancement des négociations de l'accord de libre-échange avec le Japon ainsi que de la mise en œuvre des chapitres "développement durable" dans les accords commerciaux de l'UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes