Visite de travail de Romain Schneider au Vietnam et au Laos (13-16.11.2017)

Communiqué – Publié le

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, effectuera une visite de travail au Vietnam et au Laos du 13 au 16 novembre 2017.

Le Luxembourg et le Vietnam entretiennent des relations de coopération au développement depuis 1993, et en 1995 le Vietnam est devenu un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise. Depuis 2011, le Vietnam a accédé au statut de pays à revenu moyen et la Coopération au développement traditionnelle, basée sur les Programmes indicatifs de Coopération (PIC) est ainsi arrivée à son terme à l’expiration du troisième PIC (2011-2015). Depuis 2016, le partenariat bilatéral entre le Luxembourg et le Vietnam se poursuit à d’autres niveaux, notamment dans les domaines de la recherche, des énergies renouvelables, de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation ou encore des finances.

Lors de son passage à Hanoi le 14 novembre prochain, le ministre Schneider rencontrera Nguyen Chi Dzung, ministre du Plan et de l’Investissement, pour signer un nouvel Accord général de Coopération sur lequel ce nouveau partenariat s’établira. 

Romain Schneider se rendra ensuite au Laos où il aura des entrevues bilatérales avec plusieurs membres du gouvernement lao, dont le Vice-Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Santé, le ministre de la Justice et le ministre du Plan et de l’Investissement pour faire le suivi de la Coopération luxembourgeoise au Laos. Ce sera l’occasion de signer l’augmentation de 15 millions d’euros du Programme indicatif de Coopération, initialement doté d’une enveloppe indicative de 60 millions d’euros.

La coopération avec le Laos se concentre sur les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement des ressources humaines en matière de tourisme et d’hôtellerie, ainsi que sur le secteur du développement local intégré et la gouvernance.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / ministère des Affaires étrangères et européennes