Lydia Mutsch:"Gender equality plays a key role to strengthen the EU"

Communiqué – Publié le

Le 9 novembre 2017, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a assisté en tant qu’invitée d’honneur au Congrès international de l’European Women Lawyers Association (EWLA) à Luxembourg.

Dans son allocution, la ministre a dressé un inventaire non exhaustif des mesures législatives et volontaires en place au Luxembourg pour faire de l’égalité des femmes et des hommes un moteur de croissance et d’emploi:

  • investissements dans l’entrepreneuriat féminin,
  • efforts tendant à augmenter le pourcentage de filles et de femmes dans le secteur des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques),
  • initiatives d’encadrement comme les programmes de coaching et de mentoring,
  • augmentation du nombre de femmes aux postes à responsabilité,
  • lutte contre les ségrégations professionnelles,
  • élimination des écarts de salaire entre hommes et femmes.

Un cadre législatif favorisant l’égalité et des actions volontaires basées sur un large partenariat: la clé du succès?

Lydia Mutsch a présenté les efforts du gouvernement luxembourgeois pour améliorer l’équilibre entre hommes et femmes à tous les niveaux. Ces efforts tendent à augmenter le pourcentage de femmes aux postes à responsabilité et à lutter contre les inégalités de salaire. La ministre a également évoqué les réformes récentes en matière de congés familiaux ayant notamment pour but d’inciter les hommes à s’engager davantage dans les activités d’éducation et de garde.

"With our legal reforms in the domains of parental leave and equal pay and our ongoing strong efforts as vocational choices or decision making are concerned, the situation of gender equality in Luxembourg has substantially improved", a souligné la ministre.

Lydia Mutsch a finalement insisté sur le besoin de mettre en place des partenariats avec les acteurs du monde économique, les partenaires sociaux et des représentants de la société civile pour accélérer cette évolution positive et pour atteindre l’équilibre entre hommes et femmes à tous les niveaux dans un délai raisonnable.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances