Jean Asselborn au rassemblement du mouvement citoyen "Pulse of Europe" à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Sur invitation du mouvement citoyen "Pulse of Europe", le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a prononcé un discours lors d'un rassemblement pan-européen au Lycée Robert Schuman à Luxembourg.

Pendant son allocution devant un parterre de plus de 130 membres issues de plus de 40 villes européennes partenaires de "Pulse of Europe", le ministre Asselborn, s’est exprimé sur le futur de l’Union européenne, les initiatives citoyennes et les menaces aux valeurs communes européennes que représentent le populisme et l’extrémisme.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est notamment réjouit de « l’engagement positif » concrétisé par des initiatives citoyennes, telles que "Pulse of Europe", tout en appelant à ce que d’autres suivent cet exemple.

Pendant son intervention, Jean Asselborn a rappelé qu’il est nécessaire de rester vigilant face aux menaces aux valeurs communes européennes. "L’élan d’optimisme qui se fait actuellement sentir par rapport au futur de l’Union européenne ne devra pas nous aveugler et faire oublier les menaces que représentent l’extrémisme et le populisme", a-t-il insisté.

Finalement, le ministre des Affaires étrangères et européennes a souligné l’importance de la solidarité européenne et de l’effort commun nécessaire dans le but de renforcer la coopération dans les domaines clés afin de mieux relever les défis ensemble.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes