Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, le 13 novembre 2017 à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 13 novembre 2017 à Bruxelles.

Le Conseil se penchera  tout d’abord sur la situation au Myanmar, avant de débattre des relations entre l'UE et l'Afrique, en préparation du cinquième sommet conjoint de l’Union africaine et de l’UE qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les ministres des affaires étrangères feront aussi le point des travaux en cours sur la communication stratégique de l'UE, en particulier dans la région du Partenariat oriental, dans le voisinage méridional et dans les Balkans occidentaux et procéderont à un échange de vues sur les perspectives  d'avenir dans ce domaine.

Le Conseil devrait adopter des conclusions et considérer des mesures restrictives au regard de la  situation au Venezuela.

En fin de matinée, le ministre Asselborn signera la notification commune sur la coopération structurée permanente (PESCO) en matière de défense. Le Luxembourg entend ainsi souligner sa volonté de faire partie de la PESCO dès son lancement, prévu d'ici la fin de l'année.

Au cours du déjeuner, les ministres des Affaires étrangères seront rejoints par leurs collègues de la Défense pour discuter ensemble de la coopération en matière de sécurité et de défense dans le cadre de la mise en œuvre de la  stratégie globale de l'Union.

Après le déjeuner, le Conseil adoptera des conclusions sur la sécurité et la défense.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes