Nicolas Schmit aux Conseils "Affaires générales" et "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’Union européenne à Bruxelles (20.11.2017)

Communiqué – Publié le

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire du Luxembourg, Nicolas Schmit, participera au Conseil "Affaires générales" de l’Union européenne (UE), qui se tiendra à Bruxelles le 20 novembre 2017.

Le Conseil entamera la préparation de la réunion du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2017. Il procèdera également à un échange de vues sur le programme de travail de la Commission pour 2018.

Au cours du déjeuner les ministres et le commissaire Günther H. Oettinger discuteront du futur cadre financier de l'UE.

À l’issue de la session ordinaire du CAG, les ministres se réuniront dans une configuration à 27 au sein du Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" dédié au retrait britannique de l’UE. Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, informera les ministres des progrès réalisés à ce jour.

En marge du Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" les ministres voteront sur le transfert des deux agences de l'UE ayant actuellement leur siège au Royaume-Uni: l'Agence européenne des médicaments et l'Autorité bancaire européenne. Le Luxembourg est un des candidats pour accueillir l’Autorité bancaire européenne.

Plus d'informations sur la candidature du Luxembourg pour l'Autorité bancaire européenne:
http://www.gouvernement.lu/7174208/31-candidature-abe.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire