Aide humanitaire supplémentaire en réponse à la crise des réfugiés Rohingyas au Bangladesh

Communiqué – Publié le

Face à l’ampleur des besoins humanitaires de plus de 600.000 réfugiés ayant fui des violences dans l’État Rakhine au Myanmar pour se réfugier au Bangladesh, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a décidé d’accorder une aide d’urgence supplémentaire à hauteur de 360.000 euros.

Cette aide sera mise en œuvre en collaboration avec les partenaires humanitaires luxembourgeois et des ONG luxembourgeoises actives depuis longtemps au Bangladesh. À cet effet, une première réunion de concertation a eu lieu au ministère avec les ONG luxembourgeoises concernées pour obtenir une vue d’ensemble sur d’éventuelles activités planifiées par ces acteurs.

Rappelons que le Luxembourg avait déjà confirmé le 23 octobre dernier, lors d'une conférence internationale des donateurs à Genève, une assistance financière de 750.000 euros, de même qu’une contribution à l’effort logistique humanitaire dans la région à hauteur de 200.000 euros.

Suite à cette aide supplémentaire annoncée par le ministre Schneider, l’assistance humanitaire fournie par le Luxembourg pour cette crise humanitaire s’élèvera donc à 1.310.000 euros pour l’année 2017.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire