De jeunes Luxembourgeois en formation spécialisée à l'Agence spatiale européenne

Communiqué – Publié le

En date du 17 novembre 2017, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a félicité trois jeunes Luxembourgeois qui profiteront d’une opportunité unique de stage de fin d’études dans un service opérationnel de l’Agence spatiale européenne (ESA) à l’European Space Research and Technology Centre (ESTEC) aux Pays-Bas. Considéré comme le cœur technique de l’ESA, l’ESTEC situé à Noordwijk est le véritable incubateur des activités spatiales européennes. C’est l’endroit où naissent la plupart des projets de l’ESA et où ils sont pilotés durant les différentes phases de leur développement.

Un accord spécifique a été conclu entre le ministère de l’Économie et l’ESA en vue de permettre aux jeunes diplômés luxembourgeois d’obtenir une première expérience professionnelle dans différents secteurs spécifiques relevant du domaine spatial. À travers la session 2017 du programme "Luxembourgish Young Graduate Trainees" (LuxYGT), Ben Gaffinet, Denis Loos et James Dooley bénéficieront d’une expérience de valeur qui les qualifie pour de nombreux postes dans l’industrie spatiale, des instituts de recherches renommés ou encore auprès de l’ESA. Tout au long de leur stage, les trois Luxembourgeois sont soutenus par un tuteur expérimenté, membre du personnel de l’Agence spatiale européenne.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, s’est réjoui des possibilités qu’offrent le programme LuxYGT: "Le Luxembourg possède une tradition et une réputation solides dans le domaine des opérations spatiales commerciales. Au cours des trente dernières années, le Luxembourg a acquis dans ce domaine un savoir-faire considérable. SES est une success story "made in Luxembourg". Avec l’initiative SpaceResources.lu, le Grand-Duché souhaite réitérer cette success story. J’encourage tous les jeunes intéressés à opter pour une formation académique dans ces différents secteurs où de nombreux débouchés professionnels se présentent".

Le ministère de l’Économie continuera à promouvoir auprès des jeunes les opportunités de carrière professionnelle dans le secteur spatial. Dans ce sens, le prochain appel à candidatures LuxYGT aura lieu au cours du premier semestre 2018 et sera publié sur le site www.gov.lu/luxygt.

Communiqué par le ministère de l'Économie