Visite d’État de S.A.R. le Grand-Duc au Japon (27-29.11.2017)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du gouvernement japonais, S.A.R. le Grand-Duc se rendra au Japon pour une visite d’État du 27 au 29 novembre 2017. Il sera accompagné de S.A.R. la princesse Alexandra. Participeront également à la visite d’État le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna. En outre, une délégation économique composée d’une centaine de représentants du monde des affaires accompagnera le chef d’État luxembourgeois.

Lundi 27 novembre 2017

Le lundi 27 novembre, S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. la princesse Alexandra seront accueillis officiellement par LL.MM. l’empereur et l’impératrice du Japon au palais impérial à Tokyo. 

S.A.R. le Grand-Duc aura ensuite l’occasion de prononcer le discours d’ouverture du Japan-Luxembourg Business Forum. Ce séminaire permettra aux entreprises luxembourgeoises de nouer des contacts ou d’approfondir leurs relations avec les entreprises locales dans des domaines tels que la logistique, le tourisme et les technologies de l’information.

Par la suite, le chef d’État luxembourgeois, accompagné de S.A.R. la princesse Alexandra et des ministres Étienne Schneider et Pierre Gramegna, se verra décerner lors d’une cérémonie le titre de docteur honoris causa à l’université Sophia. Une rencontre avec des étudiants, des professeurs et des membres du personnel de l’université Sophia est également prévue.

Au Hama House à Tokyo, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, inaugurera officiellement le Luxembourg pop-up café. Le pop-up café sera ouvert du 27 novembre au 17 décembre 2017. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion touristique de la destination Luxembourg à l’étranger.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, rencontrera de son côté le chef de la diplomatie japonaise, Taro Kono, pour passer en revue les relations bilatérales ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale.

Un dîner de gala offert par LL.MM. l’empereur et l’impératrice du Japon au palais impérial en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc clôturera cette première journée de la visite d’État.

Mardi 28 novembre 2017

La journée du 28 novembre, S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. la princesse Alexandra ainsi que LL.MM. l’empereur et l’impératrice du Japon se rendront en train impérial à Tsukuba, dans la préfecture d’Ibaraki, à 60 km de Tokyo.

S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. la princesse Alexandra, le couple impérial ainsi que les ministres Étienne Schneider et Pierre Gramegna y seront accueillis par les autorités et la population locales.

Par la suite, la délégation visitera le Tsukuba Space Center de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (Japan Aerospace Exploration Agency), en présence du ministre d’État à l’Éducation, à la Culture, aux Sports, à la Science et à la Technologie, Toshiei Mizuochi. Des informations concernant la sonde spatiale Hayabusa, la capsule de retour Hayabusa 2 avec des échantillons d’astéroïde et le module japonais expérimental Kibo de la Station spatiale internationale y seront fournies.

De son côté, Jean Asselborn interviendra à l’université Sophia à Tokyo dans une conférence-débat interactive avec une vingtaine d’étudiants de l’université. Des sujets liés à l’état actuel et futur de l’Union européenne y seront abordés.

Le soir du 28 novembre, S.A.R. le Grand-Duc sera accueilli par Shinzo Abe pour une entrevue à la résidence du Premier ministre japonais, en présence d’Étienne Schneider et de Pierre Gramegna. Cette rencontre sera suivie d’un dîner auquel participera également S.A.R. la princesse Alexandra.

Mercredi 29 novembre 2017

Deux conférences seront au centre de la troisième journée de la visite d’État.

D’une part, la Luxembourg-Japan Space Conference se tiendra au Konica Minolta Planetarium Tenku, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et du ministre Étienne Schneider. Le séminaire portera sur les défis et les opportunités dans le domaine spatial et sera suivi d’une discussion en panel.

En marge du séminaire, S.A.R. le Grand-Duc aura l’occasion de visiter la deuxième plus haute tour du monde, le Tokyo Skytree.

Le ministre Étienne Schneider rencontrera également le ministre d’État à la Politique spatiale japonais, Masaji Matsuyama, pour un échange de vues.

D’autre part, la Luxembourg-Japan Finance Conference sera rehaussée par le discours d’ouverture de S.A.R. la Grande-Duchesse, diffusé par projection vidéo. Cette conférence, à laquelle participeront de nombreux acteurs du monde financier, se tiendra en présence de S.A.R. la princesse Alexandra et du ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Plusieurs memorandums of understanding seront signés en marge de cette visite d’État.

La délégation officielle et la délégation économique participeront par la suite à une réception de «fin de visite» offerte par l’ambassade du Luxembourg à Tokyo. 

La visite d’État se clôturera par un concert offert par S.A.R. le Grand-Duc en l’honneur de LL.MM. l’empereur et l’impératrice du Japon au palais d’Akasaka à Tokyo. 

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de S.A.R. la princesse Alexandra, prendra ensuite congé de LL.MM. l’empereur et l’impératrice du Japon.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement