Jeannot Krecké se félicite du projet d'extension du centre logistique de Kuehne+Nagel à Contern

Article – Publié le

En date du 18 octobre 2008, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le directeur général de Kuehne+Nagel Luxembourg, Clemens Abt, ont annoncé un projet d’extension du centre logistique de Kuehne+Nagel dans la zone d’activités nationale Eurohub Centre, située à Contern.

Sur un terrain de 8,2 hectares, un investissement d’environ 22,5 millions euros sera réalisé pour la construction et l’équipement d’un nouveau bâtiment venant agrandir le centre logistique de Kuehne+Nagel Luxembourg de 43.500 m2 de surfaces d’entreposage et de manutention et de 550 m2 de surfaces administratives. Le nouveau bâtiment devra être opérationnel début 2010. Il regroupera toutes les activités de Kuehne+Nagel Luxembourg liées au fret aérien. Entre 100 et 150 emplois nouveaux sont prévus à l’horizon 2011.

"Ce projet est une étape importante dans la réalisation du plan d’action logistique du gouvernement qui prévoit, entre autres, de développer le site Eurohub Centre comme zone d’activités logistiques liées au fret aérien", s’est félicité Jeannot Krecké.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a également rappelé que le gouvernement travaillait activement au réaménagement du site Eurohub Sud pour en faire un site principalement dédié aux activités logistiques intermodales liées au fret ferroviaire. En référence au contexte économique actuel, Jeannot Krecké a rappelé l’importance de poursuivre et d’intensifier la politique de diversification économique, politique qui se traduit par la création de surfaces d’accueil additionnelle et l’implantation d’entreprises de production et de transformation supplémentaires.

Pour son développement futur, Kuehne+Nagel Luxembourg compte concentrer ses efforts sur certains domaines d’activités, à savoir:

  • la logistique contractuelle;
  • la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les biens "high-tech";
  • le fret aérien avec Luxembourg comme hub européen ;
  • son centre européen de compétences en "Lead Logistics Solutions". La "Lead Logistics" est une activité de 4PL (fourth party logistics) qui consiste à offrir une solution intégrée pour la gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement.

Selon Clemens Abt, "l’environnement des affaires luxembourgeois offre un cadre idéal pour développer nos activités de logistique contractuelle et de "Lead Logistics", domaine dans lequel nous sommes leader en Europe".

Clemens Abt a également confirmé que Kuehne+Nagel comptait mettre en œuvre son concept de "Green Logistics Solutions" sur son site de Contern qui consiste à offrir des solutions limitant l’impact sur l’environnement.

Le bourgmestre de la commune de Contern a salué la décision de Kuehne+Nagel de s’agrandir dans sa commune et s’est félicité de l’initiative du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du ministère des Transports, de l’Administration des ponts et chaussées et en collaboration avec les autorités communales de Contern de développer un concept de mobilité et de gestion du trafic pour le site "Eurohub Centre".

À propos de Kuehne+Nagel

Avec plus de 53.000 salariés et près de 850 sites répartis dans plus de 100 pays, le groupe Kuehne+Nagel est un des leaders mondiaux de la logistique. Sa solide position sur le marché repose sur cinq piliers:

  • le fret maritime - domaine dans lequel le groupe occupe le 1er rang mondial;
  • le fret aérien - parmi les 4 premiers opérateurs au monde;
  • le fret ferroviaire et routier - parmi les 7 premiers opérateurs en Europe;
  • la logistique contractuelle - parmi les 3 premiers opérateurs au monde;
  • l’organisation de la chaîne d’approvisionnement ("Lead Logistics Solutions") qui est suivie par un Centre européen de compétences basé au Luxembourg.

Présent au Luxembourg depuis plus de 30 ans, Kuehne+Nagel y occupe aujourd’hui près de 500 personnes sur divers sites, notamment à Contern (où la société a établi son siège social et son centre européen de compétences en "Lead Logistics Solutions") et au Findel.