Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles (05-06.12.2017)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2017 à Bruxelles.

Présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle permettra d’examiner les développements qui affectent actuellement la sécurité des Alliés et d’évoquer la perspective du sommet de l’OTAN qui aura lieu les 11 et 12 juillet 2018.

Lors de la première session de travail, les ministres qui seront rejoints à cette occasion par la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, procéderont à un échange de vues sur le renforcement de la coopération OTAN-UE.

La première journée s’achèvera par un dîner de travail qui sera consacré aux défis sécuritaires auxquels l’Alliance est confrontée.

Le lendemain, lors de la réunion de la Commission OTAN-Géorgie, les ministres se pencheront sur les réformes entreprises par la Géorgie, la coopération OTAN-Géorgie et la sécurité régionale au sens large.

Les Alliés tiendront ensuite une session de travail au sujet de la projection de la stabilité, au cours de laquelle la contribution de l’OTAN à la lutte contre le terrorisme sera également évoquée. Les ministres se pencheront aussi sur la politique de la "porte ouverte" de l’Alliance.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes