Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles (11.12.2017)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 11 décembre 2017 à Bruxelles.

Le Conseil commencera par un débat sur les questions d'actualité, ce qui permettra aux ministres de passer en revue les problèmes les plus pressants à l'ordre du jour international.

Les ministres débattront de la situation en Irak dans le but d'orienter les travaux préparatoires à la nouvelle stratégie de l'UE pour les relations avec l'Irak. La Haute Représentante et la Commission devraient présenter la nouvelle stratégie en janvier.

Le Conseil débattra de l'évolution récente de la situation au Moyen-Orient. Les ministres se pencheront sur la manière dont l'UE peut contribuer à limiter l'escalade et préserver la stabilité dans la région, et à consolider les progrès dans des pays comme le Liban et l'Irak.

En marge de la session du Conseil, les ministres des Affaires étrangères de l'UE et la Haute Représentante auront un petit-déjeuner informel avec Benyamin Netanyahou, premier ministre d'Israël. Ils discuteront de l'évolution de la situation dans la région.

Le Conseil devrait adopter la décision établissant la coopération structurée permanente (CSP) en matière de défense européenne. Cette décision fait suite à la notification adressée au Conseil et à la haute représentante le 13 novembre.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes