Romain Schneider au Conseil "Affaires étrangères" dans sa formation Développement

Communiqué – Publié le

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a participé le 11 décembre 2017 à Bruxelles à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE), dans sa formation Développement, sous la présidence de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

La réunion a débuté par une discussion conjointe des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Coopération au développement sur le bilan du sommet Union africaine-UE qui s’est tenu fin novembre à Abidjan. En dédiant ce sommet à l’investissement dans la jeunesse pour un avenir durable, l’Europe a réussi à focaliser l’attention sur les questions qui sont au cœur du partenariat entre les deux continents tels que la paix et la sécurité ; la gouvernance et l’éducation ; la migration et la mobilité ainsi que les investissements et la création d’emplois. Le ministre Schneider a souligné que la prospérité des populations africaines ne pourra se réaliser qu’à travers l’augmentation considérable du nombre d’emplois de qualité pour la jeunesse africaine et des perspectives d’un développement socio-économique durable.

Après l’adoption des Conclusions du Conseil sur l’aide au commerce dont le but est de parvenir à une prospérité inclusive et durable grâce au commerce et à l'investissement, les ministres du développement ont débattu de la mise à jour de la stratégie de l’UE dans ce domaine. Le ministre Schneider a exprimé son soutien à cette mise à jour et a précisé l’appui du Luxembourg dans ce domaine à travers le cadre intégré renforcé de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), spécifiquement en faveur des pays les moins avancés (PMA). Romain Schneider a par ailleurs cité la Business Partnership Facility (BPF), qui favorisera l’investissement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en développement 

En marge de la réunion du Conseil, le ministre Romain Schneider a eu une entrevue bilatérale avec Madame Ulrika Modéer, secrétaire d’Etat suédoise à la coopération au développement pour discuter de dossiers sur lesquels le Luxembourg et la Suède ont des positions très proches, notamment celui de l’importance de l’APD, tout comme de l’efficacité et de la qualité de celle-ci.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire