Visite de travail de Jean Asselborn au Pérou

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Pérou, Ricardo Luna Mendoza, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Lima, le 12 décembre 2017.

A Lima, le ministre Asselborn a rencontré son homologue péruvien, Ricardo Luna Mendoza, ainsi que la ministre de l’Économie et des Finances, Claudia Cooper, pour des discussions approfondies sur les relations bilatérales et la situation régionale.

Les échanges de vues ont permis de mettre en exergue l’excellence de la coopération entre le Luxembourg et le Pérou. Les relations bilatérales sont non seulement caractérisées par des contacts réguliers et fréquents au niveau des membres du gouvernement et des fonctionnaires, mais également par le fait que le Pérou est un partenaire économique important du Luxembourg, en particulier dans le domaine financier. Le Pérou est ainsi le deuxième marché le plus important en Amérique latine pour l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement. La coopération est aussi soutenue dans le secteur de la microfinance, qui est extrêmement bien développé au Pérou.

Afin de renforcer davantage encore les relations aux niveaux politique et économique, le ministre Asselborn a abordé avec les autorités péruviennes plusieurs domaines d’intérêt commun. Dans ce contexte, les autorités péruviennes se sont engagées à éliminer dès le mois de janvier 2018 certains obstacles administratifs et à faciliter l’entame rapide de négociations en vue de la conclusion d’un accord de non-double imposition intégrant les nouveaux standards de l’OCDE. De même, les discussions entre les ministres ont mis en évidence l’intérêt d’avancer au plus vite pour finaliser un accord en matière de services aériens.

Les échanges de vues ont également permis de faire le point sur la situation au Pérou, ses relations avec les pays voisins, ainsi que les perspectives régionales, l’année 2018 étant une année électorale dans plus d’une dizaine de pays d’Amérique latine.

Les ministres se sont en outre penchés sur la situation au Venezuela, à la lumière des travaux du "Groupe de Lima" (réunissant l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay et le Pérou) qui a vocation à examiner la situation critique qui prévaut dans le pays et à trouver des moyens de contribuer à la restauration de la démocratie grâce à une solution politique négociée.

Au sujet de l’actualité politique internationale, les ministres ont dégagé une forte convergence de vues sur bon nombre de dossiers, et se sont félicités de la bonne coopération du Pérou et du Luxembourg au sein des différentes instances multilatérales.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères