Corinne Cahen au salon "WorldEfficiency" à Paris

Article – Publié le

En date du 13 décembre 2017, Corinne Cahen, ministre à la Grande Région et Présidente du Sommet des exécutifs de la Grande Région, s’est rendue à Paris pour assister au salon "WorldEfficiency".

Mise en place à l'issue de la COP21 en décembre 2015 et avec plus de 20.000 participants, l’exposition est unique en son genre: elle met en avant des solutions pionnières des marchés et des nouvelles alliances. Le salon a pour but de rassembler les acteurs économiques et professionnels de l’ensemble de l’écosystème de l’innovation pour accélérer le développement, faciliter les synergies et favoriser le déploiement homogène de solutions innovantes en lien avec les défis climatiques. Il s’agit de promouvoir les partenariats entre les entreprises dans les domaines de l’économie circulaire et du développement durable.

Le salon propose des innovations dans les secteurs suivants:

  • Energie propre et accessible
  • Villes et territoires durables
  • Infrastructure et mobilité vertes
  • Production et consommation responsable
  • Préservation et restauration des milieux naturels

La ministre a visité la zone EXPO et a rencontré les exposants présents sur le pavillon du Luxembourg, dont, entre autres, la Chambre de Commerce, Astron/Lindab Buildings S.A., EnergoLux, Greater Green, Levidac Lux, Lux Coating Protection, le Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxinnovation, Uption, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, Schwartz&Co S.A. et Sustainwater.

Dans son allocution, Corinne Cahen a souligné que l’économie circulaire est un axe de travail essentiel de la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région et que l’objectif est de positionner la Grande Région en tant que région modèle dans le domaine des technologies propres, durables et sûres. 

Elle a également indiqué que la Présidence luxembourgeoise souhaite soutenir les actions renforçant l’interclustering dans la Grande Région, notamment en ce qui concerne par exemple les nouveaux matériaux, l’industrie 4.0 et les technologies environnementales. Dans ce contexte, elle a évoqué plusieurs exemples de bonnes pratiques au Luxembourg et dans la Grande Région, tels que l’initiative du projet INTERREG Greater Green, qui regroupe différentes grappes d’entreprises nationales, actives dans le secteur des technologies propres, au niveau de la Grande Région ou la conférence sur l’économie circulaire "Luxemburg Circular Economy Hot Spot" qui a été organisée par le Luxembourg en juin dernier.

Des informations supplémentaires sur le salon "WorldEfficiency" à Paris peuvent être retrouvées ici.

Des informations supplémentaires sur la Présidence luxembourgeoise du Sommet des exécutifs de la Grande Région peuvent être retrouvées ici.