Claude Meisch a rencontré le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, et le ministre de l’Éducation, Harald Mollers

Communiqué – Publié le

Le ministre luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a reçu, le 18 décembre 2017, le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, et le ministre de l’Éducation, Harald Mollers. La visite s’inscrit dans une tradition de coopération bien ancrée dans le domaine de l’éducation entre le Luxembourg et la Communauté germanophone de Belgique.

Claude Meisch, Oliver Paasch et Harald Mollers se sont notamment entretenus des possibilités de coopération dans le domaine du monitoring du système éducatif. Une collaboration a été envisagée pour l’élaboration, l’administration, l’évaluation et l’interprétation d’épreuves standardisées avec la Communauté germanophone de Belgique.

Les visiteurs belges se sont également renseignés sur les partenariats luxembourgeois au niveau des études en médecine avec les systèmes d’enseignement supérieur voisins, en vue de la formation de leurs futurs médecins.

Les ministres de la Communauté germanophone de Belgique se sont montrés très intéressés par la plateforme d’apprentissage personnalisé MathemaTIC, qui fonctionne pour les cycles 3 et 4 de l’école fondamentale et les classes de 7e et de 6e dans les lycées luxembourgeois. Une phase pilote a été retenue pour 2018: le côté luxembourgeois mettra les logiciels à disposition de 200 élèves belges afin de procéder aux adaptations nécessaires pour correspondre aux programmes d’études de la Communauté germanophone de Belgique.

Le ministre Claude Meisch a enfin été informé de l’avancement de la réforme de la formation des instituteurs prévue par les autorités belges. Il est à noter que cette réforme d’introduira pas de désavantages, ni pour les étudiants luxembourgeois, ni pour l’enseignement fondamental au Grand-Duché.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse