Entrevue de Dan Kersch avec le commissaire européen Christos Stylianides

Communiqué – Publié le

En date du 5 janvier 2018, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a reçu le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, pour une réunion de travail.

Les discussions ont porté essentiellement sur la récente proposition de la Commission qui prévoit d’instaurer un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles, dénommé "rescEU".

Le ministre Dan Kersch a souligné que cette proposition, issue du programme du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour une "Europe qui protège", était plus que nécessaire à l’heure actuelle afin de renforcer la capacité de l’Union européenne à faire face aux catastrophes naturelles, surtout après ces dernières années marquées par un grand nombre de catastrophes naturelles entrainant des conséquences de grande envergure pour certains pays.

Les discussions ont également porté sur le MEVAC-Ebola, un actif que le Luxembourg avait engagé dans les capacités européennes d’intervention d’urgence "EERC", connu sous le nom de "pool volontaire", qui s’inscrivent dans le cadre du mécanisme européen de protection civile et du Centre de coordination des interventions d’urgence. Cette contribution a pu avoir lieu à travers une collaboration contractuelle avec la "Luxembourg Air Rescue" (LAR), lors de l’épidémie du virus Ebola en 2014 pour combler le manque de capacités d’évacuation de patients atteints par le virus.

Finalement, le ministre Dan Kersch a exprimé un préavis favorable sur le souhait de la Commission d’enregistrer le système de communication satellitaire à réaction rapide en cas de catastrophes naturelles et de missions humanitaires "emergency.lu" dans le pool volontaire. 

Communiqué par le ministère de l'Intérieur