Entrevue entre Xavier Bettel et Michel Barnier

Communiqué – Publié le

En date du 18 janvier 2018, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a accueilli Michel Barnier, négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission européenne chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni au titre de l'article 50 du traité sur l’Union européenne.

Les discussions ont permis d’aborder en profondeur l’avancée des pourparlers en vue du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et des futures relations avec le Royaume-Uni. Au Conseil européen du mois de décembre, il avait été retenu que le progrès effectué était suffisant pour passer à l'étape suivante des négociations. Le Premier ministre avait déclaré dans ce contexte que "le véritable travail reste à faire, à savoir la question de déterminer la portée de notre future relation avec le Royaume-Uni".

Lors de l’entrevue entre Michel Barnier et Xavier Bettel, ce dernier a affirmé: "[...] à mes yeux, le défi auquel l’Union devra faire face est celui de réduire le plus possible les impacts négatifs du Brexit, notamment concernant les services." Le Premier ministre a également profité de cette rencontre pour exprimer son souhait de voir l’intégrité du marché interne respectée. À l’issue de la réunion de travail, le Premier ministre et Michel Barnier ont eu un déjeuner de travail avec des représentants luxembourgeois du secteur économique et financier.

Communiqué par le ministère d'État