Visite officielle de S.A.R. le Grand-Duc en république du Sénégal

Allocution d’ouverture de S.A.R. le Grand-Duc au Forum économique Sénégal-Luxembourg

Discours – Publié le

"Monsieur/Messieurs le(s) Président(s),

Excellences,

Madame le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous dans le cadre de ce Forum économique Luxembourg-Sénégal et que je vous y souhaite la bienvenue. L’organisation de cet événement traduit notre détermination à renforcer les relations d’amitié et de partenariat entre nos deux pays en imprimant une nouvelle dynamique à notre coopération de longue date.

Le lien entre le Sénégal et le Luxembourg s’est constamment intensifié à travers les décennies. C’est une relation de confiance et de respect mutuels. C’est au Sénégal que le Luxembourg a ouvert sa première mission diplomatique sur tout le continent africain et c’est à Dakar que le Luxembourg a nommé en 2017 le premier Ambassadeur résident en Afrique, en la personne de Madame Nicole Bintner. Ces décisions de grande portée témoignent de la relation spéciale entre nos pays. Nous voulons en effet cimenter un partenariat solide, évolutif et même exemplaire.

Aux autorités et aux représentants de notre pays hôte, j’aimerais dire combien nous sommes touchés par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé dès notre arrivée au Sénégal. Je suis très honoré de pouvoir être ici parmi vous et je vous remercie au nom de la délégation pour tous vos efforts et votre généreuse hospitalité. Une appréciation particulière va à l’APIX, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar ainsi qu’à la Chambre de Commerce de Luxembourg pour la mise en place de cet important événement, créateur de liens et de ponts.

Monsieur/Messieurs le(s) Président(s), Excellences, Mesdames, Messieurs,

Le Sénégal est un pays fascinant et riche en histoire, mais c‘est aussi un pays dynamique qui frappe par sa vitalité économique, une des plus vigoureuses du continent africain. La région dans laquelle nous nous trouvons – Diamniadio – témoigne assurément de cet essor.

Par l’intermédiaire de son partenariat privilégié, le Luxembourg entend accompagner les efforts des autorités sénégalaises dans la mise en œuvre de réformes importantes pour le bien-être de ses habitants. Je pense notamment au Plan Sénégal Émergent. Cette feuille de route ambitieuse et prometteuse à la fois permettra au Sénégal de se transformer radicalement au cours des prochaines années.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Au vu des mutations profondes que le monde connaît actuellement, les entreprises sont appelées à évoluer, à se diversifier sur le plan international et à trouver des solutions innovatrices pour assurer leur compétitivité. Aux gouvernements revient la responsabilité de créer un environnement favorable au climat des affaires.

Je salue à cet égard la volonté du Sénégal de créer les conditions de l’entrepreneuriat des jeunes, mais aussi d’investir dans l’éducation et la formation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux besoins des entreprises. Offrir aux jeunes des opportunités d’emploi ne relève pas seulement d'un souci de justice sociale, mais il s’agit aussi et avant tout de prémunir cette jeune génération du sentiment d'abandon et de désespoir.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Dans le cadre de nos relations bilatérales, la dimension économique peut et doit être davantage mise à profit. Je me réjouis à ce titre de la participation d’un grand nombre d’entreprises luxembourgeoises à cette mission au Sénégal. Je vous invite à construire ensemble les bases d'un partenariat renouvelé, porteur d'opportunité et de prospérité mutuellement avantageuse.

Avec ces mots, je prononce ouvert le Forum économique Sénégal-Luxembourg.

Merci beaucoup pour votre attention."