Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne à Sofia en Bulgarie (25.01.2018)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, participera le 25 janvier 2018 à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) qui se tiendra à Sofia en Bulgarie.

Dans un premier temps, la réunion informelle JAI permettra aux ministres en charge de la politique de migration de se pencher sur la réforme du régime d’asile européen commun. La présidence bulgare s’est donné comme priorité de travailler à la finalisation de la réforme du régime d’asile européen commun, entamée en 2016, afin de disposer d'un système flexible, efficace et fiable, qui permettra à l'Union européenne (UE) de répondre de manière adéquate aux défis futurs en termes de flux migratoires.

Ensuite, les ministres aborderont également "les aspects globaux de la migration", plus particulièrement dans le cadre du processus onusien d’élaboration d’un pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière (Global Compact on Migrations – GCM). L’échange aura pour but de dégager les grandes lignes d’une position unifiée au niveau de l’UE en vue des négociations intergouvernementales qui auront lieu les 22 et 23 février 2018 à New York.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes