Inauguration de la 2e phase du Laboratoire national de Santé à Dudelange

Article – Publié le

Le 24 janvier 2018, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, et Marc Hansen, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont assisté à l’inauguration du bâtiment de la phase 2 du Laboratoire national de santé à Dudelange.

Le bâtiment de la phase 2 est directement relié au bâtiment de la phase 1. Ainsi l’ensemble des deux phases forme un îlot très défini dans une nouvelle zone d’activités bien reliée à la nationale N31 et à l’autoroute A3.  

La surface constructible du terrain étant d’environ 15.000 m2, la surface totale représente environ 4,5 ha. Le bâtiment de la deuxième phase se répartit sur 4 étages hors sol et offre les surfaces pour trois utilisateurs: L’institut de médecine légale et le service de pathologie moléculaire (LNS), le laboratoire de la médecine vétérinaire (LMVE) et l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL). Beaucoup de soin a été apporté à une basse consommation d’énergie moyennant une bonne isolation, une deuxième peau vitrée isolante ainsi que des plafonds refroidissants dans les laboratoires climatisés.  Des Trackers, une sorte d’arbres technologiques munis de panneaux photovoltaïques auto-orientés vers le soleil, permettront, dans une 2e étape, d’optimiser la production en énergie, tout comme la récolte des eaux de pluie.

Le coût du projet est de 51 600 000 € TTC.