Xavier Bettel et Pierre Gramegna à Davos

Communiqué – Publié le

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont participé au "World Economic Forum" à Davos du 23 au 25 janvier 2018.

Le forum a permis au Premier ministre et au ministre des Finances de rencontrer des décideurs du monde économique, politique et social afin de promouvoir l’attractivité économique du Luxembourg. Une série de réunions bilatérales et de rencontres informelles ont eu lieu à cet effet. Ces discussions ont également permis d’aborder les grands sujets d’actualité politique et économique.

Le 24 et 25 janvier 2018, le Premier ministre et le ministre des Finances ont eu des entrevues avec les représentants de Ant Financial, ainsi que les présidents des entreprises Julius Baer Group, MyMoney Bank, UnionPay et Wendelgroup.

Les deux ministres luxembourgeois ont également assisté à une réception de Cisco ainsi qu’à une réception organisée par le royaume de Belgique, en présence de LL.MM. le roi et la reine des Belges, tout comme du Premier ministre belge, Charles Michel.

Xavier Bettel a également participé à un panel dédié à l’économie des ressources spatiales, entouré d’acteurs du secteur privé. Lors de ce panel, il a souligné le rôle pionnier du Luxembourg en la matière et la manière dont un pays peut attirer des entreprises par le biais de l’innovation. Xavier Bettel a ainsi affirmé: "Le Luxembourg abrite déjà une importante industrie spatiale qui génère des emplois et soutient l'économie dans son ensemble".

À Davos, Xavier Bettel a ensuite eu une série de réunions avec ses homologues. Le Premier ministre, en compagnie du ministre des Finances, a notamment rencontré le Premier ministre tchèque, Andrej Babis. Ces discussions ont notamment porté sur les sujets relatifs à l’avenir de l’Europe, avec particulièrement la question du marché intérieur numérique, le Brexit et la défense. Xavier Bettel a aussi rencontré le Premier ministre albanais, Edi Rama. Lors de cette entrevue, il a notamment abordé la question des relations bilatérales entre l’Albanie et le Luxembourg, ainsi que la question des demandeurs d’asile albanais au Luxembourg.

En parallèle, Pierre Gramegna a rencontré son homologue brésilien, Henrique Meirelles, et son homologue colombien, Mauricio Cardenas Santamaria, pour discuter du développement des relations financières et des moyens de les renforcer. Le ministre des Finances a par ailleurs eu un déjeuner de travail avec son homologue suisse, le conseiller fédéral suisse Ueli Maurer. Ils se sont notamment entretenus des évolutions économiques et financières entre la Suisse et le Luxembourg.

Communiqué par le ministère d'État/ ministère des Finances