Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 26 janvier 2018

Communiqué – Publié le

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le vendredi 26 janvier 2018 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l’actualité politique internationale et européenne

Les ministres réunis en Conseil ont examiné la situation sur le marché de l’emploi national, ceci sur base des travaux du Comité de conjoncture du 24 janvier 2018. 

Le Conseil a approuvé la mise à jour de la stratégie nationale en matière de cybersécurité (2018-2020).
La troisième version de la stratégie nationale en matière de cybersécurité couvre la période 2018-2020. Tenant compte des conclusions tirées des dernières cyberattaques et d’une analyse sur les nouvelles cybermenaces, la nouvelle stratégie s’articule autour de trois grands objectifs stratégiques : le renforcement de la confiance publique dans l’environnement numérique; la protection des infrastructures numériques et la promotion de la place économique. Un plan d’action reprend les mesures techniques de la stratégie qui devront être exécutées par les différents acteurs étatiques. 

Le Conseil a avalisé le projet de règlement grand-ducal actualisant le règlement grand-ducal du 20 décembre 1999 concernant l’établissement de l’indice des prix à la consommation.
L’actualisation annuelle du règlement grand-ducal a pour but d’assurer que la pondération de l’indice reste en concordance avec l’évolution des habitudes de consommation des ménages. La pondération actualisée, qui servira à l’établissement des indices de l’année 2018, se fonde sur les dépenses de consommation finale des ménages de l’année 2016, qui ont été recalculées aux prix du mois de décembre 2017. 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de loi modifiant la loi modifiée du 4 avril 1924 portant création de chambres professionnelles à base élective.
Le projet de loi a pour objet de reporter les prochaines élections pour la Chambre d'agriculture, qui auraient dû avoir normalement lieu au mois de novembre 2018, au début de 2019 à une date qui sera fixée par arrêté ministériel. Ce report est envisagé en raison du fait que les prochaines élections législatives auront lieu au mois d'octobre 2018.

Communiqué par le ministère d’État/SIP