La Sécurité routière, le MDDI et la Police Lëtzebuerg intensifient leur campagne "Gitt siichtbar - Réfléchissez"

Communiqué – Publié le

L’année 2017 s’est malheureusement terminée par 2 collisions mortelles entre véhicule et piéton (dans l’obscurité) et la série des accidents continue en 2018.

En début de la saison hivernale, le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), la Sécurité routière ASBL et la Police Lëtzebuerg avaient lancé la campagne "Gitt siichtbar – Réfléchissez" pour rendre attentif à la problématique.

En effet, sur les 5 dernières années, près de 65% des collisions entre un véhicule et un piéton se sont produites dans l’obscurité.

La campagne de sensibilisation avait débuté par une distribution de 10.000 brassards et de dépliants explicatifs à la foire «Home and Living Expo» ainsi que par une large diffusion sur les réseaux sociaux et divers sites média.

Dans le cadre de cette campagne, la police a réalisé quelque 2.800 contrôles préventifs et répressifs (hors contrôles de vitesse). Au total, 2.300 infractions furent constatées jusqu’au 31 décembre 2017.

Les accidents ne sont néanmoins pas dus au seul fait que les piétons ne soient pas assez visibles. Lors d’une collision avec un piéton, la vitesse est toujours un facteur aggravant.

Même si le conducteur respecte la limitation de vitesse règlementaire de 50 km/h dans les agglomérations, cette vitesse est souvent non adaptée aux circonstances: obscurité, pluie, éblouissement, chaussée mouillée et glissante…

Dans le contexte d’un apaisement du trafic en agglomération, le ministre François Bausch a d’ores et déjà accordé 36 autorisations d’introduction de zone 30 sur routes étatiques et 13 projets sont encore à l’étude. À l’intérieur des agglomérations, 73 communes ont déjà introduit des zones 30 et 9 projets communaux sont encore à l’étude.

Le MDDI redistribue aux responsables communaux le guide de la commission de circulation de l’État "Passages pour piétons en agglomération" avec l’appel d’auditer les passages existants et le cas échéant les sécuriser suivant les recommandations y formulées.

Parallèlement, le visuel "Gitt siichtbar – Réfléchissez" sera affiché sur les 45 panneaux routiers à partir du 31 janvier 2018 et largement diffusé par des affichettes.

3.000 brassards ont été à nouveau distribués le samedi 27 janvier 2018 au centre-ville.

Communiqué par le minsitère du Développement durable et des Infrastructures