Xavier Bettel au sommet des chefs de gouvernement du Benelux-Slovénie à Ljubljana

Communiqué – Publié le

En date des 5 et 6 février 2018, sur invitation du Premier ministre slovène, Miro Cerar, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé au sommet des chefs de gouvernement en format Benelux-Slovénie, à Ljubljana en Slovénie, conjointement avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Belgique, Didier Reynders.

Les discussions ont porté sur l’actualité politique européenne, notamment le Brexit, l’espace Schengen et l’avenir de l’Union européenne.

Une déclaration commune a été adoptée portant notamment sur l'Union économique et monétaire, l'Agenda social européen, le marché intérieur et le budget. Les quatre pays se sont accordés sur le fait que l'Union doit bénéficier davantage à ses citoyens et renforcer sa capacité à protéger et à agir.

Lors de l’échange de vues sur le Brexit, le Premier ministre a déclaré que le Brexit se résume à un "exercice de limitation des dégâts" tant pour le Royaume-Uni, que pour le Luxembourg et l’Union européenne. En ce qui concerne l’espace Schengen, Xavier Bettel a souligné que la situation au niveau des frontières intérieures de l’Union européenne doit se normaliser. Il a également souligné l’importance de l’espace de libre-circulation pour le Luxembourg. Finalement, il a réitéré son souhait d’une Union européenne "fonctionnant dans l’intérêt de ses citoyens et se rapprochant de ces derniers".

Communiqué par le ministère d'État