"La Recherche - Mon Avenir" à la Foire de printemps: Luxinnovation fait rimer recherche et quotidien

Communiqué – Publié le

Pour faire découvrir aux visiteurs de la Foire de printemps des résultats concrets issus de la recherche luxembourgeoise, Luxinnovation, Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, organise du 1er au 9 mai l’exposition "La Recherche - Mon Avenir".

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a profité de sa visite de l’exposition ce lundi 3 mai pour réaffirmer l’engagement du gouvernement en faveur de la valorisation socio-économique des résultats de la recherche.

La recherche et les progrès scientifiques et technologiques qui en découlent ont un impact positif sur la vie de chacun d’entre nous. Elle est au cœur de notre quotidien et fait partie intégrante de notre futur en préparant les grands défis de demain en matière de santé, d’environnement, de sécurité, d’énergie, de mobilité, de développement économique, de compétitivité des entreprises, ...

Partant de ce constat, Luxinnovation invite le grand public à découvrir comment la recherche contribue à sa vie de tous les jours lors de l’exposition "La Recherche - Mon Avenir" intégrée à la Foire de printemps.

Les visiteurs de l’exposition peuvent, tout au long d’un parcours ludique et interactif, découvrir des projets des Centres de recherche publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor, du CEPS/INSTEAD, du Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe, de l’Université du Luxembourg et du Musée national d’histoire naturelle. Nutrition, prévention du cancer, sécurité routière, santé, mobilité, environnement, … de nombreux aspects de la vie de tous les jours sont ainsi traités.

Aux côtés de ces résultats de la recherche publique, des exemples de produits dérivés du savoir-faire d’entreprises innovantes luxembourgeoises viennent compléter le parcours, comme p.ex. des robots jouant au solitaire et servant des boissons aux visiteurs.

Exposition dans l’exposition, les technologies du futur sont aussi à l’honneur avec le "Fraunhofer Truck", exposition mobile développée par l’institut de recherche allemand Fraunhofer Gesellschaft, principal organisme de recherche appliquée en Europe. Des résultats d’études scientifiques menées dans de nombreux domaines y sont présentés sous une forme ludique et interactive.

Le ministre François Biltgen, au cours de sa visite officielle de l’exposition, s’est réjoui de cette initiative, qui met non seulement en valeur les efforts des organismes de recherche publique, mais aussi les collaborations qui existent entre ces organismes et les entreprises, comme en témoignent notamment des projets communs exposés par le Goodyear Innovation Center Luxembourg. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur d’une politique de valorisation socio-économique des résultats de la recherche et a salué l’action de Luxinnovation dans ce domaine. Dans ce contexte, il a notamment rappelé que le 3e forum Luxinnovation "Business meets Research", visant à encourager les collaborations entre entreprises et laboratoires de recherche publics, se tiendra le 19 mai prochain dans le centre de conférences de la Chambre de commerce.

(communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Luxinnovation)