Lancement du cluster des éco-technologies et du développement durable au Luxembourg "EcoDev"

Communiqué – Publié le

Le 17 février 2009, les locaux de la société Prefalux à Junglinster ont offert le cadre au lancement officiel du cluster des éco-technologies et du développement durable au Luxembourg, "EcoDev" par Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, s’est félicité du lancement du cluster EcoDev dont la création constitue une des démarches concrètes et visibles du " Plan d’action en faveur des éco-technologies ". Présenté le 22 janvier dernier, cet ambitieux plan d’action prévoit d’encourager les éco-entreprises luxembourgeoises à se développer et à créer de nouvelles activités dans une optique de valorisation des compétences du pays.

Le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a souligné que le Luxembourg dispose d’un important potentiel de développement à moyen et long terme dans ce domaine. C’est pourquoi il a affirmé qu’il est primordial que le pays se positionne et encourage les entreprises du domaine des éco-technologies et du développement durable car celles-ci stimulent à la fois la protection de l’environnement et la diversification économique.

M. Laurent Magi, animateur du cluster, a expliqué les objectifs du cluster EcoDev, qui vise à mettre en réseau les entreprises et laboratoires de recherche, à fournir des informations sur les aides nationales et européennes en matière d’environnement et d’éco-innovation et à initier des projets de recherche-développement et de démonstration.

Il a également annoncé la création de groupes de travail thématiques qui permettront aux membres du cluster de se rencontrer, d’échanger et d’accéder plus facilement aux technologies clés et aux réseaux de compétences. Un comité de pilotage sera constitué dans les prochaines semaines et plusieurs manifestations seront organisées par le cluster au cours de l’année.

Deux entreprises ont témoigné de l’importance d’investir dans ce domaine et des perspectives de développement qu’il offre.

M. Pascal Lecoq, Administrateur délégué de PREFALUX SA, a présenté le positionnement de son entreprise dans la recherche de solutions énergétiquement performantes et innovantes en matière de travaux de construction en bois.

M. Jean Schummer, Directeur de L.e.e. s.à.r.l, a exposé les activités de sa société en matière de montage de projets dans le domaine de bioénergies.

(communiqué par Luxinnovation, l'agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche)