Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ouvre la 3e édition de l'Internet Security Day

Communiqué – Publié le

Selon le ministre Jeannot Krecké, la crise économique et financière que nous traversons actuellement s’accompagne d’une crise de confiance générale du côté des différents acteurs économiques.

"Il faut éviter à tout prix qu’une crise en matière de sécurité informatique ne vienne s’y ajouter", a-t-il dit. Le ministre a rappelé les attaques de type phishing qui se sont concentrées sur la place financière luxembourgeoise il y a deux ans et qui continuent depuis de faire des dégâts. Il a lancé un appel aux utilisateurs des différentes plates-formes d’Internet Banking de faire appel à des solutions d’authentification et de sécurité sérieuses, notamment en ayant recours aux solutions d’authentification et de signature légale offertes par Luxtrust qui permettent de réaliser les opérations bancaires en ligne avec un degré de sécurité très élevé.

Jeannot Krecké a également salué dans ce contexte l’énorme travail d’information et de sensibilisation réalisé par la cellule CASES du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Vu le besoin urgent d’augmenter l’efficacité opérationnelle de cette cellule, le ministre a annoncé qu’un nouvel organisme sera créé sous forme de groupement d’intérêt économique (G.I.E.), ensemble avec d’autres partenaires, pour s’occuper dorénavant de cette tâche. Il faut intensifier ce travail afin d’atteindre le plus de gens possible, car, "personne n’est à l’abri d’une attaque sur Internet", a conclu le ministre.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)