Signature d'une convention de collaboration entre le CRP-Santé et Luxinnovation

Communiqué – Publié le

Ce vendredi 3 juillet, dans les locaux de Luxinnovation, Monsieur Frank Gansen, président du Centre de recherche public de la santé (CRP-Santé), Dr. François Schneider, vice-président, Dr. Jean-Claude Schmit, directeur général, et Messieurs Marco Walentiny et Gilles Schlesser, respectivement président et directeur de Luxinnovation, Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, ont signé une convention visant à renforcer la collaboration entre les deux entités.

Ce partenariat privilégié constitue une nouvelle étape sur la voie de la structuration du système national d’innovation au Luxembourg.

Cette convention, dont la conclusion était prévue dans les contrats de performance que le CRP-Santé et Luxinnovation ont signé chacun avec le gouvernement, définit les axes de collaboration majeurs entre les deux organismes. Luxinnovation fera notamment bénéficier le CRP-Santé de son expertise en matière de participation aux programmes de recherche européens, en particulier le 7e Programme-cadre de recherche-développement (FP7).

Qu’il s’agisse de positionnement stratégique, d’aide à la soumission de projets ou de mises en contact avec des experts, l’assistance de Luxinnovation dans cette matière pourra prendre des formes variées. Le CRP-Santé aura par ailleurs recours aux services de l’agence pour le soutenir dans sa politique de valorisation socio-économique des résultats de recherche. Luxinnovation mettra entre autre au service du CRP-Santé ses compétences en matière de détection de projets innovants, de propriété intellectuelle et d’exploitation. Grâce aux liens étroits qu’elle entretient avec les entreprises depuis 25 ans, l’agence contribuera aux efforts de collaboration du CRP-Santé avec le secteur privé. Enfin, les deux acteurs collaboreront davantage dans leurs activités de communication afin d’améliorer la visibilité de leurs activités et résultats. Le cluster des sciences et technologies de la santé animé par Luxinnovation, BioHealth, jouera un un rôle essentiel dans les thèmes couverts par la convention. Luxinnovation pourra avoir recours aux experts scientifiques du CRP-Santé pour des études ou analyses spécifiques.

La convention prévoit la mise à disposition de moyens financiers afin d’atteindre ses objectifs ambitieux. Conclue initialement pour une période s’étendant jusqu’à fin 2010, date de fin des premiers contrats de performance liant le gouvernement et les acteurs de la recherche et de l’innovation, la convention de collaboration entre le CRP-Santé et Luxinnovation a cependant pour ambition d’établir une relation durable entre les deux parties.

Il s’agit de la première convention signée par Luxinnovation avec un centre de recherche public, après le partenariat conclu avec l’Université du Luxembourg en mars 2007. L’agence compte poursuivre ses efforts de rapprochement avec les autres CRP, le Ceps/Instead ainsi que le Fonds national de la recherche en concluant des accords similaires.

(communiqué par Luxinnovation, Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, et le Centre de recherche public de la santé)