La recherche luxembourgeoise à la Foire de l'étudiant 2008

Communiqué – Publié le

Les 13 et 14 novembre 2008, la traditionnelle Foire de l’étudiant ouvrira de nouveau ses portes dans les halls de Luxexpo-Kirchberg.

Cette année-ci, l’accent sera mis sur les métiers dans les domaines des sciences. Raison de plus pour les acteurs de la recherche publique luxembourgeoise - regroupés entre-temps sous l’enseigne commune ProScience - d’être présents sur un stand d’information commun intitulé "Virwëtzeg? Da gëff Fuerscher" (stand 3B33). Ce stand accueillera les lycéens souhaitant s’informer sur la profession de chercheur au Luxembourg.

Le côté divertissement ne sera pas négligé: sur le stand et à l’intérieur du camion scientifique "Galileo Science Mobil" du Musée national d’histoire naturelle, les jeunes pourront participer à des workshops interactifs proposés par des chercheurs.

La Foire de l’étudiant sera également l’occasion pour présenter la 2e édition de la brochure "Firwat net Fuerscher?". Sous un nouveau titre, "Virwëtzeg? Da gëff Fuerscher", la brochure propose des informations pratiques et permet de faire connaissance avec une quarantaine de chercheurs, femmes et hommes, qui nous font partager avec humour et sensibilité leur passion pour la recherche scientifique. Dans le contexte de désaffectation sensible des filières scientifiques, ce sont des témoignages personnels en faveur de ce qu’est la science: une formidable aventure humaine et intellectuelle (voir brochure en annexe).

Les organismes représentés sur le stand "Virwëtzeg? Da gëff Fuerscher" sont:

  • Centre de recherche public Henri Tudor
  • Centre de recherche public Gabriel Lippmann
  • Centre de recherche public Santé
  • CEPS/Instead
  • Fonds national de la recherche
  • Luxinnovation
  • Musée national d’histoire naturelle

Par ailleurs, l’Université du Luxembourg, qui est également un membre du groupement ProScience, mettra sur son stand l’accent sur les études en sciences naturelles. Tout élève qui souhaite en savoir plus sur les études en ingénierie, sur les débouchés dans ce domaine, mais aussi sur la carrière d’enseignant de mathématiques ou sur tout autre emploi lié aux sciences naturelles, pourra en apprendre davantage en assistant aux présentations que les professeurs feront sur le stand de l’Université (plus d’infos sur www.uni.lu).

Vous pourrez visiter le stand "Virwëtzeg? Da gëff Fuerscher" à la Foire de l’étudiant dans les halls de Luxexpo-Kirchberg les jeudi et vendredi 13 et 14 novembre 2008, de 9h00 à 18h00.

Qui est ProScience?

ProScience est le groupement luxembourgeois pour la promotion de la culture scientifique. Il se compose des principaux instituts et associations de recherche et de sensibilisation aux sciences au Luxembourg et s’est donné comme but principal de coordonner les activités de promotion de la culture scientifique afin de leur assurer une meilleure visibilité auprès du public intéressé.

Contact presse:
Anne Schroeder-Van den Bulcke
Fonds national de la recherche
Tél: +352 26 19 25 47
Fax: +352 26 19 25 35
E-mail: anne.schroeder@fnr.lu
www.fnr.lu

(communiqué par le Fonds national de la recherche)