Problème d'atterrissage d'un vol Luxair Luxembourg-Sarrebruck-Munich

Communiqué – Publié le

Lundi soir, 12 avril 2004, un Fokker de Luxair, effectuant le vol LG 9725 Luxembourg-Sarrebruck-Munich, a dû effectuer un atterrissage non prévu à l’Aéroport du Findel.

C’est lors de la descente vers l’Aéroport de Sarrebruck qu’un indicateur lumineux a signalé un problème au niveau du train d’atterrissage. Le commandant de bord a alors décidé de retourner vers Luxembourg où l’avion a atterri sans aucun problème à l’Aéroport du Findel. Il y avait 18 passagers et 4 membres d’équipage à bord. Ils sont tous sains et saufs. Les passagers ont été pris de suite en charge par le personnel Luxair en collaboration avec l’unité de support psychologique de la Protection civile.

Après une première inspection de l’avion, les techniciens de Luxair ont constaté qu’il s’agissait d’un faux alarme et que le train d’atterrissage n’avait aucun problème ou défaut.

Conformément au plan d’urgence, la tour de contrôle avait alerté la Protection civile à 17h03.

Suite à cette alerte, la direction de la Protection civile a déclenché préventivement le "plan nombreuses victimes". Un dispositif de sécurité a été mis en place en étroite collaboration avec les responsables de la société Luxair et l’Aéroport de Luxembourg.

La cellule gouvernementale de crise s’est réunie au central de secours d’urgence 112. Le ministre de l’Intérieur, Michel Wolter et le ministre du Transport, Henri Grethen furent informés de suite. Le directeur de l’Aviation Civile, Henri Klein et le secrétaire général du ministère du Transport, Paul Schmit se sont immédiatement réunis sur place en présence de Christian Heinzmann, CEO de Luxair.

Les services suivants ont été mobilisés:

  • le service Incendie de l’Aéroport de Luxembourg

  • le service Incendie Ambulance de la Ville de Luxembourg

  • les services de la Protection civile

  • le service d’aide médicale urgente (SAMU)

  • le service de transfusion sanguine de la Croix Rouge

  • les hôpitaux de garde (Esch-Alzette, Ettelbruck, CHL, Clinique Eich)

  • la Police Grand-Ducale

Toutes les mesures prises par Luxair et la cellule gouvernementale de crise avaient pour but de garantir une sécurité maximale. 

(communiqué par Luxair et  la cellule gouvernementale de crise)