|
Après le bilan très positif de l’année culturelle 1995, qui a eu un impact économique et touristique extrêmement positif, le Grand-Duché du Luxembourg a de nouveau eu l’occasion d’être la capitale européenne de la culture en 2007.
En 2007, la manifestation "Luxembourg, capitale européenne de la culture" a été étendue à la Grande Région et s'est partagée l'appellation "capitale européenne de la culture" avec Sibiu en Roumanie.
L’originalité du projet a donc été que pour la première fois depuis la création de cette manifestation en 1985, cinq régions et quatre pays différents se sont associés. Ces régions sont par ailleurs des entités administratives et politiques très différentes:
-
un État souverain, le Luxembourg, dont la population et la création artistique sont trilingues,
-
deux Länder allemands, lLa Sarre et la Rhénanie-Palatinat qui jouissent dans le cadre de l’État fédéral allemand, d’une large autonomie,
-
une Région française, la Lorraine, régie par des autorités nationales représentant le pouvoir central, puis les conseils généraux (départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges),
-
une région belge, partie d’un Royaume fédéral. Représentée par deux communautés, l’une germanophone, l’autre francophone.
Robert Garcia a été nommé au poste de coordinateur général de ce vaste projet. Il a mis en place et dirigé l’équipe exécutive du projet. Il a reçu la tâche d’élaborer, en dialogue avec les cinq régions partenaires le concept thématique de la manifestation.
Les cinq partenaires ont retenu cinq thèmes principaux pour la manifestation:
-
migrations (émigration et immigration): le Grand-Duché du Luxembourg,
-
culture et patrimoine industriels: la Sarre,
-
grandes personnalités européennes: la Rhénanie-Palatinat,
-
culture et mémoire: la Lorraine,
-
expressions de la modernité: la Région wallonne et les communautés française et germanophone de Belgique.
Tous ces thèmes convergaient vers un objectif commun, le rôle de laboratoire de l'Europe de la Grande Région.
|
"Réunir cinq régions, quatre pays, trois langues (au moins), des centaines d'institutions, des milliers de créateurs, d'acteurs culturels et sociaux autour d'un projet culturel plurinational et transfrontalier est sans précédent. Associer des populations de nationalités, d'expression linguistique, de traditions différentes, dans une région qui fut dans le passé le cadre de conflits, d'annexions, d'occupations sanglantes est un acte symbolique fort de confiance dans la citoyenneté européenne et dans le rôle déterminant de facteur de cohésion sociale qu'est la culture. Là où l'histoire a conduit des peuples à se faire la guerre, le projet de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007" offre la possibilité de confronter des expériences et des pratiques permettant la découverte commune:
-
là où les crises économiques ont contraint des hommes à quitter leurs racines, le projet 2007 propose de vivre des émotions collectives fortes et enrichissantes;
-
là où Charlemagne décidait de diviser l'Europe, le projet 2007 donne l'image d'une coopération exemplaire;
-
là où le quotidien des hommes et des femmes les amène à franchir les frontières et à vivre l'Europe dans la réalité pratique, le projet 2007 contribue à l'édification d'une citoyenneté européenne."
(Claude Frisoni et Guy Dockendorff)
|
Le logo de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture", le fameux cerf bleu, voulait représenter les trois valeurs suivantes:
-
rassembler: le cerf est un animal présent sur l'ensemble du territoire de la Grande Région et représente un symbole commun à cette vaste région. Le clin d'oeil se poursuit même jusqu'en Transylvanie où se situe la ville roumaine de Sibiu, l'autre capitale de la culture en 2007;
-
rêver: la robe bleue du cerf est une invitation au rêve et à l'inattendu;
-
rayonner: avec son aspect étonnant, le cerf bleu entend rayonner dans l'ensemble de la Grande Région et au-delà. Facilement reconnaissable, on le retrouvera bientôt dans les endroits les plus surprenants.
Articles
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|