Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Dossiers > Culture, tourisme et langues > MUDAM: premier musée d'art contemporain au Luxembourg

MUDAM: premier musée d'art contemporain au Luxembourg

Vers le niveau supérieur

Premier musée d’art contemporain au Luxembourg

Le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), implanté sur le site du Fort Thüngen, dans le "Park Dräi Eechelen" au plateau du Kirchberg, est le premier musée d'art contemporain au Luxembourg. Il témoigne de la volonté du gouvernement de développer l'infrastructure culturelle au Luxembourg.

La collection est complètement dédiée à l'art contemporain. En prise avec la société d'aujourd'hui, elle rend compte des correspondances que les différentes techniques entretiennent entre elles, et ainsi, de l'évolution et du sens des productions artistiques internationales.

À l'ouverture du MUDAM, la collection compte plus de 230 œuvres d’une centaine d’artistes. Initiées en 1996 par le Fonds culturel national, les acquisitions s'orientent aujourd'hui vers les plus jeunes générations d'artistes. Un comité scientifique veille sur le choix des acquisitions.

La collection est dévoilée progressivement, au fil de trois expositions par an.

Le concept directeur

"Be the Artists’ Guest" est le concept directeur du programme artistique.

C‘est une carte blanche donnée aux artistes pour penser et créer des œuvres spécifiques pour les fonctions du musée: collection, exposition, éducation, auditorium, café, boutique, accueil...

"Be the Artists’ Guest" fédère aussi bien les nouvelles commandes d’œuvres pour l'ouverture que la mise en scène temporaire, par un artiste invité, des pièces de la collection.

Le bâtiment

Le bâtiment est l'œuvre du célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, qui s'est vu remettre, le 3 juillet 2006, le prix "Orient- und Okzident-Preis".

Ieoh Ming Pei a entre autres conçu le remodelage du Louvre à Paris et l'extension du Deutsches Historisches Museum à Berlin. Ancien élève de Walter Gropius et Marcel Breuer, Ieoh Ming Pei est connu dans le domaine muséographique pour être à l'origine d'un nouveau type de musée, à savoir le musée populaire.

Le musée est implanté sur le site du Fort Thüngen, dans le "Park Dräi Eechelen", aménagé par Michel Desvigne et situé entre le centre ville et le quartier de l'Europe (Kirchberg). L’édifice s’inscrit harmonieusement dans le tissu naturel et historique du parc. Sa forme au sol suit le tracé des anciens murs de fortification du Fort Thüngen sur lesquels le musée s'élève.

MUDAM

Le Mudam de l'intérieur

Le bâtiment se caractérise par la portée des verrières et le parachèvement en pierre calcaire couleur miel.

D'une superficie nette de 10.000 m2, il dispose de près de 4.800 m2 de surfaces publiques et d‘exposition sur trois niveaux. La construction a débuté en janvier 1999 avec un budget de 88 millions d'euros.

Fondateurs Jacques Santer

Jacques Santer est le président du Conseil d'administration du MUDAM. Ancien Premier ministre du Luxembourg, c'était sous son gouvernement dans les années 1980 que la décision de la création du MUDAM fut prise.

Le nom du musée rend hommage à S.A.R. le Grand-Duc Jean.

Inauguration officielle

L'inauguration officielle du musée a eu lieu le 1er juillet 2006 en présence de S.A.R. le Grand-Duc Jean, de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, des membres du gouvernement, du président du Conseil d'administration du MUDAM, Jacques Santer, et de l'architecte Ieoh Ming Pei.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Discours: Jacques Santer à l'occasion de l'inauguration du MUDAM (01-07-2006)
  * Article: Jean-Claude Juncker remet le prix "Orient- und Okzident-Preis" à l'architecte Ieoh Ming Pei (03-07-2006)
   Liens externes
  * Le site du Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact