|
Située au coeur de la Place de l'Europe à Luxembourg-Kirchberg, la Salle de concert Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte - la Philharmonie - a ouvert ses portes en juin 2005.
La cérémonie officielle d'ouverture s'est déroulée en présence notamment de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, de S.A.R. le Grand-Duc Jean et du ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen.
Créée par l'architecte parisien Christian de Portzamparc, la Philharmonie, avec ses formes audacieusement arrondies, a remporté en 2008 le prix international d'architecture décerné par le Chicago Athenaeum, Museum of Architecture and Design et le European Centre for Architecture Art Design and Urban. Il s'agit d'un des plus prestigieux prix en matière d'architecture.
Présentation de la salle de concert
La Philharmonie tient une place de choix au Luxembourg. D'une architecture spectaculaire, elle a pour mission de:
-
faciliter l'accès à une programmation de grande qualité, qui comprendra aussi bien de la musique classique que contemporaine;
-
renforcer les liens entre compositeurs, musiciens et publics;
-
transmettre la joie de se retrouver pour partager le plaisir d'apprécier la musique dans un cadre exceptionnel;
-
s'assurer du soutien durable tant du secteur privé que des pouvoirs publics et des autorités locales.
En 1996, Christian de Portzamparc avait remporté le concours international d'architectes lancé par l'Administration des bâtiments publics dans le cadre du programme d'investissement culturel du gouvernement pour la réalisation de ce projet. La Place de l'Europe de son côté avait été repenseé en 1996 par l'architecte Ricardo Bofill. Les travaux pour la réalisation de la Philharmonie ont commencé en 2002.
Trois salles de musiques
La Salle de concert Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte offre un nouvel espace de performance à l'Orchestre philharmonique du Luxembourg ainsi qu'à d'autres orchestres de renommée internationale. D'un point de vue culturel, la vocation de la salle est associée à celle du Musée d'art moderne Grand-Duc Jean.
La Philharmonie comprend trois auditoriums:
-
Le grand auditorium peut accueillir entre 1.200 et 1.500 personnes.
-
La salle de musique de chambre peut accueillir au maximum 300 personnes pour des orchestres de musique de chambre de maximum 40 musiciens.
-
L'espace découverte peut accueillir quelque 120 auditeurs. Il se caractérise par sa flexbilité et sa modularité et répond aux exigences des trois départements scénographie, création et recherche. Cette salle sert d'espace dédié à la musique expérimentale, mais également de lieu d'enseignement des nouvelles technologies.
La Philharmonie comprend, outre les trois salles de musiques, une médiathèque, une billeterie, un bar, des vestiaires, un salon d'accueil indépendant et un salon VIP.
De plus, elle offre des espaces consacrés aux répétitions, à l'accueil des artistes, des musiciens, du personnel technique, du personnel attaché à la gestion administrative et de la direction.
L'acoustique
Lors de la réalisation de ce projet, une attention particulière a été portée sur l'acoustique. Afin d'assurer un haut niveau de qualité musicale, deux bureaux d'études acoustiques ont été chargés de mener des études préalables.
D'une part, AVEL Acoustique a veillé à assurer l'isolation acoustique du bâtiment par rapport à son environnement sonore extérieur ainsi que le contrôle des niveaux de bruits des équipements techniques, l'installation de doubles parois, le recours à des matériaux spécifiques tels que des dalles sur plots surtout pour éviter rigoureusement tout point de transmission acoustique.
D'autre part, le bureau XU Acoustique a travaillé sur l’acoustique interne des salles en étroite collaboration avec l'atelier d'architecture pour ce qui est du choix des matériaux et de leur mise en place.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|