|
Le Centre de musiques amplifiées (Rockhal) (CMA) se comprend comme:
-
un lieu de spectacles, de pratique artistique, de répétition, de création;
-
un lieu de rencontre, d’information, d’échanges, et de réflexion;
-
un espace d’expérimentation et d’encouragement à l’initiative.
La Rockhal a ouvert ses portes pour la première fois au public à l'occasion de la Fête de la musique en 2005.
L'ouverture officielle a eu lieu le 23 septembre 2005. Le programme inaugural a été présenté le 1er septembre 2005 lors d’une conférence de presse en présence du ministre de la Culture, François Biltgen, du ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et de la secrétaire d’État à la Culture, Octavie Modert. The Prodigy a été la tête d'affiche du programme inaugrual.
Historique Contexte culturel Les objectifs du Centre de musiques amplifiées Les missions L’intégration de la Rockhal dans le concept urbanistique pour Belval-Ouest Les salles à la Rockhal
Historique
Le projet de loi relatif à la construction de la Rockhal a été approuvé par le Conseil de gouvernement en date du 8 novembre 2002. Le vote de la Chambre des députés a eu lieu le 20 mars 2003.
Décidé par la loi du 15 mai 2003 pour un budget de construction de quelques 30 millions d’euros, le bâtiment de la Rockhal a été conçu par le bureau d’architecture Beng pour être extrêmement multifonctionnel. La mise en chantier relative à la construction du Centre de musiques amplifiées a eu lieu le 21 juillet 2003.
Le 26 mars 2004 a été créée l'asbl "Centre de musiques amplifiées" chargée d'organiser et d'établir la préfiguration des activités de la future Rockhal. Le 5 mai 2004, la Chambre des députés a approuvé la création de l'établissement public "Centre de musiques amplifiées" chargé de la gestion de la Rockhal.
Contexte culturel
L’année 1995, durant laquelle la Ville de Luxembourg était la capitale européenne de la culture, a changé la vie culturelle du Luxembourg et de la région. L’événement a connu un grand succès et a, de par sa bonne organisation, amélioré l’image internationale de la ville et du pays tout entier. L’intérêt porté aux manifestations culturelles a connu une importante croissance parmi les résidents du pays et l’impact sur la population de la Grande Région s’est avéré extrêmement positif.
À l’issue de cette expérience concluante, le défi qui s’est dégagé pour les instances publiques a été de continuer le mouvement engagé et de capitaliser les gains obtenus. L’extension et la création de nouvelles infrastructures culturelles, prêtes à accueillir un public de plus en plus nombreux, a figuré parmi les priorités de la politique culturelle du gouvernement et ceci concernait tout particulièrement les manifestations musicales populaires.
De grands concerts en plein air (Rolling Stones, Michael Jackson) ainsi que des festivals (Terres-Rouges, Steelworx) ont été organisés au Luxembourg et ont confirmé l’intérêt croissant du public pour des concerts rock et d’autres styles. Depuis 1995 et 1999, "l’Atelier" et la "Kulturfabrik" ont régulièrement proposé des concerts de renommée internationale. Ce dispositif a également été complété par l’utilisation de halls omnisports ou culturels communaux. Malgré ces efforts, il manquait au Luxembourg une grande salle de concert avec l’infrastructure adéquate et l’équipement nécessaire. Des salles comme le "Galaxie" à Amnéville, le "Zénith" à Nancy, la "Neufang-Kulturfabrik" à Sarrebruck ou encore la "Europa-Halle" à Trèves, existaient déjà en Grande Région mais faisaient défaut au Luxembourg. Et c’est précisément pour y remédier que le Centre de musiques amplifiées (CMA) a été construit.
Les objectifs du Centre de musiques amplifiées
Le Centre de musiques amplifiées se comprend comme un lieu de spectacles, de pratique artistique, de répétition, de création; un lieu de rencontre, d’information, d’échanges, et de réflexion; un espace d’expérimentation et d’encouragement à l’initiative.
Il comprend ainsi des salles de spectacles professionnelles insérées dans le circuit international des grandes salles de concert et de musiques amplifiées, des espaces de convivialité, de rencontres et d’échanges, de même qu'un équipement pour le travail de création de groupes professionnels et amateurs.
Il va de soi que ce centre a une vocation nationale, interrégionale, voire internationale, avec les rencontres et échanges réguliers entre les acteurs (producteurs de spectacles, agents, universités) et la création de réseaux et de partenariats tant au niveau national qu’international.
Les missions
Les missions du CMA s’agencent autour de cinq mots-clés:
-
Diffusion, avec la mise à disposition d’une infrastructure de salles pour attirer un public nombreux et avec l’organisation de manifestations musicales de toutes formes d’expression (interdisciplinarité, diversité).
-
Production, avec la mise à disposition d’outils nécessaires au processus de création comme les espaces de diffusion, de répétitions et d’enregistrements ainsi que la mise à disposition d’outils multimédias.
-
Répétition, avec des locaux de répétition permettant aux groupes de travailler dans des conditions appropriées et facilitant le contact entre amateurs et professionnels.
-
Encadrement, permettant d’aider les musiciens dans leurs tâches quotidiennes. Le CMA, à travers des moyens logistiques adéquats et des conseils judicieux, guidera les musiciens dans la réalisation de leurs projets.
-
Formation, en coopérant avec des organismes spécialisés et des institutions existantes, le CMA organisera des formations techniques et instrumentales en complément des dispositifs d’accompagnement proposés dans l’équipement.
L’intégration de la Rockhal dans le concept urbanistique pour Belval-Ouest
Le projet de développement urbain du site de Belval-Ouest comporte trois grands quartiers, à savoir le grand quartier d’habitation Belval affecté à l’habitat, au petit commerce et aux services communs, situés aux abords de la localité de Belvaux, le Square Mile, quartier central à fonctions mixtes, réservé prioritairement au secteur tertiaire public et privé et au commerce, et finalement la terrasse des hauts fourneaux où se développera la Cité des sciences. C’est dans ce quartier qu'a été implanté le Centre de musiques amplifiées, plus précisément au sud de l’enceinte des hauts fourneaux, espace où sera également développé le futur Centre national de la culture industrielle.
Les motifs pour y construire le nouveau Centre de musiques amplifiées se laissent résumer comme suit:
-
Il fait partie intégrante des projets culturels à développer autour de la terrasse des hauts fourneaux. Il profite ainsi de l’incomparable coulisse des hauts fourneaux pour l’organisation des spectacles en plein air qui y gagneront en prestige.
-
Situé aux abords d’un quartier animé d’un côté (Centre national de la culture industrielle et complexe cinématographique) et des voies ferrées de l’autre côté, le Centre de musiques amplifiées ne cause pas de nuisances au niveau du bruit pour son entourage.
-
La proximité immédiate de la gare train/tram sera bénéfique pour le développement des transports publics.
-
Le P&R à créer situé à une distance inférieure à 5 minutes de distance au sud du nouvel espace urbain pourra servir de parking d’accueil lors de grandes manifestations.
Le centre est par ailleurs directement relié à l’accès piéton tant de la gare que du parking de dissuasion situé au-delà des lignes de chemin de fer. Grâce à son concept ouvert et contextuel, le CMA constitue une porte privilégiée du quartier de la terrasse des hauts fourneaux. Finalement, la Rockhal, par le biais des activités permanentes et publiques du centre de ressources, contribue à l’animation socioculturelle de la terrasse des hauts fourneaux.
Les salles à la Rockhal
La Rockhal héberge plusieures salles:
La grande salle
La grande salle est un espace de spectacles multifonctionnel. Le fond plat de la salle et le gril technique couvrant toute la surface assurent une flexibilité d'aménagement absolue. Une hauteur libre de 17 mètres permet l'organisation de grands spectacles sans restrictions de scéneries. Accessible aux véhicules et engins jusqu'à 30t, le montage est efficace et simple. Tous les équipements (scène, gradins, sonorisations, éclairage) sont mobiles et adaptables à toute configuration souhaitée.
Caractéristiques:
-
capacité: maximum 5.400 places debout / 3.000 places assises; nombreuses configurations possibles des gradins et scènes pour virtuellement tout type d'événement;
-
dimensions: 64m x 42m x 17m (hauteur libre sous gril technique);
-
surface nette de 2.625m2;
-
revêtement acoustique noir mat sur toutes les parois; sol en béton lissé peint noir mat;
-
accès: toute la surface est accessible aux poids lourds (charge ponctuelle max. 30t / 1.600 kg/m2) via 7 portes de 5 mètres de large sur 4,30 de haut. Sur 3 façades, l'intégralité des abords est accessible aux poids lourds;
-
gril technique sur toute la surface d'une capacité portante de 2t ponctuel dans un module de 2,5 x 2,5m; circulation sur le gril passerelle technique (hauteur libre de 3,20m);
-
double niveau (9,20m et 12,40m) de passerelles techniques sur toute la périphérie (largeur de 2,50m longitudinalement et 3,20m transversalement); ces passerelles sont accessibles via escaliers et monte-charge; ces passerelles permettent également une liaison directe entre la zone logistique et la zone administrative située dans le centre de ressources;
-
canal technique axial pour la liaison vers la régie;
-
monte charge desservant les passerelles de gril (3,30m x 2.00m, charge max 1600kg);
-
durée de réverbération de la grande salle: 1,6 seconde;
-
climatisation.
La petite salle
La petite salle favorise l'accueil de concerts de moindre envergure, et de nouveaux courants artistiques, les formes artistiques les plus diverses et innovantes, expérimentations et recherches d'effets croisant le son, l'image et le mouvement et la production de spectacles divers. La salle pourvue d'un équipement adapté à ces usages multiples est modulable. La scène mobile, le fond plat et le gril technique permettent toutes configurations allant du concert-spectacle au cabaret intimiste.
Caractéristiques:
- capacité: maximum 800 places debout; nombreuses configurations possibles des gradins et scènes pour virtuellement tout type d'événement;
- dimensions: 25,75m x 21,50m x 11,30m (hauteur libre sous faux-gril technique); surface nette de 560m2;
- revêtement acoustique noir mat sur toutes les parois; sol en béton lissé peint noir mat;
- accès en arrière-scène via une porte de 5 mètres de large et 5 mètres de haut;
- gril technique sur toute la surface d'une capacité portante de 2 tonnes ponctuel dans un module de 2,5 x 2,5m;
- un niveau (8,30m) de passerelles techniques sur toute la périphérie (largeur de 2,50m longitudinalement et transversalement);
- liaison directe via ces passerelles vers le studio situé dans le Centre de ressources; possibilités d'enregistrement 'live' via le studio;
- durée de réverbération de la petite salle: 0,8 seconde;
- climatisation.
Le foyer
Le foyer dispose d’une surface de 870m2 et d’une hauteur libre de 9,40m avec un vestiaire de 310m2. La surface permet l’organisation d’expositions, buffets etc.
La zone vestiaire peut être reconfigurée en bar lors de concert de grande importance. Cette zone peut éventuellement s’agrandir encore plus par l’incorporation de l’espace "café-brasserie" (195m2).
Le parking
175 places sont réservées pour les voitures destinées au fonctionnement quotidien. Lors de grands concerts, l’utilisation des transports publics est préférée.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|